AccueilEconomieLa Ciotat : la Villa Michel Simon va devenir la future maison du parc des Calanques

La Ciotat : la Villa Michel Simon va devenir la future maison du parc des Calanques

La Ville de La Ciotat, propriétaire de la Villa Michel Simon, a signé une convention avec le parc national des Calanques pour la rénovation de cette bâtisse du XVIIIe siècle et lui donner une nouvelle vocation.
La Ciotat : la Villa Michel Simon va devenir la future maison du parc des Calanques
J.-P. Enaut - La villa Michel Simon va être réhabilitée pour devenir la maison du parc des Calanques.

Economie Publié le ,

Quinze ans après le décès en 1975 du célèbre acteur Michel Simon, la Ville de La Ciotat a fait l’acquisition de sa résidence d'été. Après trente ans d'activités ponctuelles, avec notamment des résidences d'artistes ou encore le tournage d'un film L'Atelier de Laurent Cantet, la gestion de cette propriété a été transférée, via un bail emphytéotique de 99 ans, au parc national des Calanques. « A la suite d'une convention signée le 12 novembre 2020, le Parc prendra en charge la rénovation de cet édifice qui sera prochainement un lieu d'accueil du public destiné à la préservation de l'environnement et à la découverte de la nature », explique Fabienne Galleras, chargée de mission aménagement et travaux au Parc.

La maison, menacée de disparition, est à présent sauvée. Le parc national des Calanques qui pilote le projet aux côtés de la Ville, d'autres collectivités et d'associations, va prendre en charge, pour un montant total de 770 000 €, l'investissement pour la réhabilitation, la rénovation et la mise aux normes de cette maison. Les travaux d'aménagement doivent débuter fin 2022 voire début 2023. Le Parc a mandaté une équipe de maîtrise d'œuvre comprenant un scénographe qui doit concevoir la mise en espace des locaux. « L'activité de mémoire de Michel Simon sera naturellement au cœur du projet » , précise Fabienne Galleras.

Une porte d'entrée des calanques

Située à l'entrée des calanques, en contrebas du sémaphore, cette bastide avec son terrain de 2 hectares domine la mer et offre une vue panoramique sur le bec de l'aigle et l'île verte. La villa de 360 m2 comprenant trois parties distinctes - la bastide ancienne et ses deux extensions dont la fameuse tour - accueillera une partie des locaux professionnels de l'équipe du Parc qui gère le secteur littoral et haute mer mais sera aussi amenée à devenir un lieu d'accueil d'information et d'animation du public de type Maison du Parc. « C'est un projet innovant par son originalité, rapprochant environnement et culture au service de la protection de la nature, dont Michel Simon a été un ambassadeur », rappelle Arlette Salvo, maire de La Ciotat.

La bastide sera avant tout un lieu de ressource dédié à l'accueil des visiteurs afin de les sensibiliser sur la richesse des calanques. Le public pourra trouver des informations sur le parc, la biodiversité ou les chemins de randonnées via des écogardes et des médiateurs. Des animations, des conférences, des projections en plein air sont même envisagées avec pour objectif de préserver et valoriser la richesse culturelle de la Méditerranée provençale.

Outre un parc aménagé pour des randonnées, ouvert au public toute l'année, la villa sera un lieu d'expositions. « Comme la ville s'y était engagée, lors du rachat de la bâtisse auprès des deux petites-filles de l'acteur, le Parc continuera à perpétuer la mémoire de Michel Simon, suite à la convention signée entre Didier Réault, président du Parc, et la Ville », souligne Jean-Louis Tixier, adjoint à l'éducation, au patrimoine et au cinéma de la ville de La Ciotat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?