« Nous l'avons étudié comme si nous l'avions fait pour nous », déclare avec enthousiasme Olivia Romano, associée avec Vincent Califano de la société ciotadienne Investone qui réalise avec Stone One son premier projet à titre personnel de promotion immobilière. Le chantier de cet immeuble de bureaux de 1 100 m2, conçu par le cabinet Carré bleu architecture, a débuté en mai 2022 sur la zone Athélia IV de La Ciotat.
La Ciotat : la zone Athélia V en pleine ascension
Le programme a été acquis en Vefa (Vente en état futur d'achèvement) par un groupement d'investisseurs désireux de participer au renouveau de l'offre tertiaire sur les zones Athélia. Implanté sur 1 730 m2 de terrain, entre mer et colline, sur une pinède de pins d'alep, Stone One offrira de larges espaces de travail lumineux et résolument tournés vers le bien-être au travail. « L'immeuble a été intégralement réfléchi en fonction de nouveaux modes de travail », confie Olivia Romano. Un mode de gestion flexible des surfaces permettant à tous types d'entreprises de pouvoir s'y installer est ainsi proposé. « Nous avons sept lots disponibles à la location, à partir de 150 m2, en relation avec une demande non satisfaite », détaille Vincent Califano.
Investone s'est adaptée à la topographie complexe en pente. « Nous avons instauré un vitrage filtrant pour éviter l'effet de serre. Nous avons ainsi été au-delà des exigences de la RT 2012 afin de minimiser le chauffage et de climatisation », confie-t-il.
Notre Guide de l'immobilier pour les entreprises Aix-Marseille Paca est sorti, lisez-le !
Une livraison en juin 2023
L'immeuble équipé de toitures végétalisées permettant d'éviter le ruissellement de l'eau se compose de quatre niveaux d'environ 330 m2 chacun avec cinq terrasses. Le dernier étage comprend à la fois un lot avec une terrasse privative et une terrasse de 100 m2 en partie commune. Au total, Stone One propose plus de 350 m2 d'espaces extérieurs (terrasses, coursives, toitures végétalisées) et même un terrain de pétanque en contrebas.
La commercialisation locative débutera en septembre 2022 pour une livraison prévue en juin 2023. « Le bâtiment sera alors prêt pour accueillir aussi bien des starts-up innovantes que les plus grandes groupes », assure Vincent Califano.
Outre Stone One, Investone mène trois projets dans le cadre de maîtrise d'ouvrage déleguée. Il s'agit d'une clinique de radiologie, de l'extension d'un entrepôt Prodim de 1 000 m2, tous deux à Vitrolles, ainsi que de la rénovation globale d'un bâtiment à Saumaty pour le groupe Onet à Marseille. En plus de l'immobilier d'entreprise ou de la gestion d'atifs pour des tiers, Investone qui dispose désormais de sept salariés, s'est lancée dans le coworking. Dans ses locaux, la PME dispose, sur 260 m2, de 25 postes pour 15 entreprises. « Notre objectif est de réinventer la manière de travailler dans l'immobilier. Nous fonctionnons avec des collaborateurs plutôt qu'en concurrence. Notre volonté est avant tout de faciliter les échanges entre les différents acteurs », souligne Olivia Romano.