AccueilEconomieLa Ciotat : Ideol, le spécialiste de l'éolien flottant, se rapproche de BW Offshore

La Ciotat : Ideol, le spécialiste de l'éolien flottant, se rapproche de BW Offshore

Installé à La Ciotat depuis 2010, Ideol annonce que le norvégien BW Offshore a pris une participation majoritaire au sein de son capital.

Economie Publié le , par

La pépite provençale Ideol passe sous pavillon norvégien. Cette entreprise prometteuse de La Ciotat, spécialisée dans l'éolien flottant en mer, a annoncé le 17 février que « BW Offshore a signé un accord pour une prise de participation majoritaire » au sein de son capital. Selon Le journal de la marine marchande cette transaction serait de l'ordre de 60 millions d'euros et devrait être finalisée d'ici mars. De ce rapprochement va naître BW Ideol, un « leader mondial de l'éolien en mer flottant ». La nouvelle société sera introduite à la bourse d'Oslo, sur Euronext Growth. Selon le communiqué, BW Ideol « combinera une expertise technologique unique assise sur le flotteur développée par Ideol à l'expérience de BW Offshore en matière de développement et d'exploitation de systèmes de production d'énergie offshore ».

« Nous créons un champion sur ce marché émergent avec un potentiel significatif de croissance et de création de valeur à long terme », a déclaré Marco Beenen, le PDG de BW Offshore, soulignant qu'il existe « des opportunités majeures de développement de solutions de production d'énergie en mer au regard de la transition énergétique ». « Cela va nous permettre de significativement accélérer notre croissance en tant que leader de l'éolien en mer flottant », a ajouté Paul de la Guérivière, le PDG et co-fondateur avec Pierre Coulombeau d'Ideol. Créé en 2010, Ideol emploie actuellement 60 salariés.

Conséquence de cette prise de participation, Région Sud Investissement, qui accompagnait l'entreprise dans son développement depuis 2014, a annoncé céder toutes ses parts à BW Offshore.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?