AccueilEconomieLa Chambre des notaires s'associe à la CCI Aix-Marseille Provence

La Chambre des notaires s'associe à la CCI Aix-Marseille Provence

Apporter au chef d'entreprise en devenir la meilleure réponse juridique et fiscale, et favoriser l'entrepreneuriat féminin : tels sont les objectifs du partenariat scellé le 8 juillet.
La Chambre des notaires s'associe à la CCI Aix-Marseille Provence

Economie Publié le ,

En cette période d'après Covid-19, les entrepreneurs ont plus que jamais besoin d'être accompagnés et soutenus. Or, le notaire, grâce à sa vision globale du patrimoine du chef d'entreprise, est en mesure de proposer des solutions juridiques et fiscales adaptées à chaque situation personnelle, familiale et patrimoniale de l'entrepreneur, et de ses éventuels associés : statut juridique, protection du patrimoine personnel, protection du conjoint, modalité de la donation, coût fiscal, assurer des revenus après la cession etc.

Ainsi, la convention de partenariat signée le 8 juillet par Jean-Luc Chauvin, président de la chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP), et Renaud Pinatel, président de la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, vise tout d'abord à booster la transmission d'entreprise. Un enjeu majeur qui représente en France 750 000 emplois à sauvegarder. Pour ce faire, il est nécessaire d'offrir les meilleurs conseils et l'encadrement d'experts spécialisés aux futurs cédants et repreneurs. Dans cette optique, la Chambre des notaires sera associée à la 3e édition de Business Transfert Forum, organisée par la CCIAMP le 24 novembre.

La convention vise aussi à encourager l'entrepreneuriat féminin, alors que les femmes ne représentent que 36 % du nombre total d'entrepreneurs, et seulement une sur dix dans la Tech. Ainsi, la CCIAMP et la Chambre des notaires allieront leurs compétences et expertises en participant ensemble à l'événement Entrepreneuriat au féminin afin d'œuvrer à la dynamisation du tissu entrepreneurial féminin.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?