AccueilEconomieLa chambre de commerce régionale et les experts-comptables partenaires au nom de l'entreprise

La chambre de commerce régionale et les experts-comptables partenaires au nom de l'entreprise

Le 10 mars, lors d'une assemblée générale décentralisée, la Chambre de commerce et d'industrie de région et l'Ordre des experts-comptables région Marseille-Paca ont signé une convention de partenariat.
La chambre de commerce régionale et les experts-comptables partenaires au nom de l'entreprise
D.R. - Les présidents de la CCI et du CROEC PACA ont signé une convention de partenariat.

Economie Publié le ,

Les experts-comptables et les dirigeants de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paca se connaissent depuis un moment… Mais jamais aucun partenariat n’était venu contractualiser leurs échanges. C’est chose faite depuis le 10 mars. « L’expert-comptable est un partenaire naturel de l’entreprise, je dirais même un partenaire de confiance. Nos deux institutions sont ensemble plus fortes au service du développement économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chacun des axes de ce partenariat est d’une importance stratégique pour notre région et a été mûrement réfléchi » explique Maurice Brun, le patron de la CCIR Paca.

« Une convention exemplaire »

« La convention que nous signons va nous permettre de formaliser nos échanges et plans de collaboration sur l’ensemble de la région et son volet RSE [Responsabilité sociétale de l'entreprise, ndlr] laisse espérer au président du comité RSE national que je suis, que Paca va devenir un modèle d’engagement, d’innovation dans l’accompagnement des mutations économiques, sociales et environnementales de nos PME régionales », ajoute Mohamed Laqhila, le président du CROEC*. Cette convention engage les deux parties pour trois ans et se développera autour de cinq axes de collaboration qui seront « déployés au niveau local par les CCI territoriales, en fonction de leurs priorités d’actions ».

Cinq points dans cette charte

On y retrouve notamment des points sur « la lutte contre l’exercice illégal de l’activité d’expert-comptable », qui permet « aux entrepreneurs d’éviter tout risque, en recourant uniquement aux professionnels qui possèdent les compétences et les garanties nécessaires pour mener à bien leur mission ». Le développement à l’international est à l’ordre du jour, avec « un soutien conjugué des actions visant à favoriser la croissance à l’export des TPE et PME de Paca ». Les deux acteurs économiques entendent aussi échanger leurs connaissances et chiffres avec des « zooms sectoriels et thématiques coédités ».

Objectif RSE

La RSE sera mise en avant comme « facteur de réussite de la nouvelle transition économique ». Enfin, la formation et l’apprentissage seront abordés « avec pour objectif commun d’optimiser l’adéquation entre l’offre des écoles consulaires et les compétences recherchées par la profession des experts-comptables ».

*Conseil régional de l'ordre des experts-comptables

Pour suivre l'actualité des décideurs économiques, abonnez-vous aux Nouvelles Publications. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?