AccueilEconomieLa CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur prend la réindustrialisation à bras-le-corps

La CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur prend la réindustrialisation à bras-le-corps

La CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur a soumis à la Région plus d’une centaine de propositions dans le cadre du SRDEII. Parmi elles, faire grandir l’industrie et repenser le foncier et l’immobilier d’entreprise.
La CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur prend la réindustrialisation à bras-le-corps
Philippe Renaudi et Daniel Margot, président et 1er vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Economie Publié le ,

Cent-soixante-cinq : c’est le nombre de propositions que la Chambre de commerce et d'industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur (CCIR Paca) vient de soumettre à la Région, au nom du réseau des sept CCI territoriales. Elles répondent aux 46 objectifs identifiés sur 10 thématiques jugées prioritaires du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de la collectivité.

Philippe Renaudi : « Je veux parler de ceux qui produisent des richesses »

Finalisées au mois de juin pour accompagner les 388 000 entreprises du territoire, ces propositions ont un fil directeur : la réindustrialisation. « Notre industrie est en retard, c’est un vrai problème », déplore Philippe Renaudi, président de la CCIR Paca. Alors, il faut selon lui pallier cette situation en partie à l’origine des « 100 milliards d’euros de déficit extérieur » de l’Hexagone.

Faire grandir l’industrie

Philippe Renaudi prévient : « Après 30 ans de déshérence, il faut réindustrialiser 58 gammes de produits. Il y a du boulot. » Pour ce faire, la CCI propose, entre autres, d’identifier des briques productives manquantes sur le territoire pour recréer des chaînes de valeur complètes. Mais ce genre d’action passe avant tout par une valorisation de l’image de l’industrie en organisant, par exemple, des évènements professionnels et grand public de promotion de l’activité une fois par an dans chaque département. Une plateforme régionale serait également développée afin de mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Un autre objectif est d’accompagner les TPI-PMI vers l’industrie 4.0 en les aidant, notamment, financièrement, pour qu’elles réalisent les investissements nécessaires.

Thierry Chaumont : « Paca peut être la terre d’excellence d’une industrie vertueuse »

Transition environnementale

Le deuxième grand axe vers lequel la CCIR Paca souhaite mener la réflexion est la transition environnementale au service de la croissance. Là encore, ce passage aura lieu via un accompagnement financier mais pas seulement : des programmes collectifs et locaux seraient mis en place quant à la décarbonation au travers d’appels à projets de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vers les structures intermédiaires.

« Ce processus de réindustrialisation va prendre beaucoup de temps, au minimum dix ans », regrette néanmoins Philippe Renaudi.

Cent vingt territoires définis comme foncier clé en main

« Nous avons besoin de foncier pour réindustrialiser. » Daniel Margot, le 1er vice-président de la CCIR Paca et président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, souligne que ces deux thématiques sont interdépendantes. « L’objectif est de trouver deux sites par an et par département. Près de 120 territoires sont définis comme foncier clé en main. Nos entreprises n’en connaissent pas l’existence. Nous devons les renseigner. »

Toutefois, ajoute-t-il, « les délais pour acheter sont trop longs. Souvent, nous avons des recours. Pour construire des écoles cela prend six ans mais pour édifier un entrepôt pour une activité économique nous en avons pour dix ans ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?