AccueilEconomieLa CCI du Pays d’Arles veut être un « accélérateur d’entreprises »

La CCI du Pays d’Arles veut être un « accélérateur d’entreprises »

Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, a récemment exposé son contrat de mandature 2021-2026. Objectif : que la CCI du Pays d’Arles s’affirme comme un réseau public de proximité, en étant un « accélérateur d'entreprises ».
Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, a présenté le contrat de mandature 2021-2026, où la CCI se veut un véritable « accélérateur d'entreprises ».
Claire Plisson - Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, a présenté le contrat de mandature 2021-2026, où la CCI se veut un véritable « accélérateur d'entreprises ».

Economie Publié le , Claire Plisson

Être un acteur du terrain et un tiers de confiance pour tous les chefs d’entreprise. Telle est l’ambition de la CCI du Pays d’Arles, mise en avant lors de la présentation du contrat de mandature 2021-2026 de Stéphane Paglia, son président. « Nous souhaitons agir au service des territoires en étant un réseau de proximité, présent sur le terrain, au contact des entrepreneurs. Nous voulons être une boussole pour tout chef d’entreprise ou porteur de projet pour aiguiller, aider, conseiller », a déclaré Stéphane Paglia.

Le foncier économique un enjeux régional

Justement, pour être au plus proche des différents territoires, la CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé un Observatoire de la conjoncture économique, en partenariat avec la Région Paca et l’Urssaf. Elle travaille par ailleurs sur la problématique du foncier économique avec l’ensemble des CCI en région, pour toutes les questions d’aménagement du territoire, de reprise de zone d’activités, etc. Plus que jamais, la CCI d'Arles se positionne comme un accompagnateur des entreprises en difficulté. « En 2022, il y a 35 % de défaillances d’entreprises supplémentaires par rapport à 2021. Entre le remboursement des PGE, les prix qui montent et les marges qui diminuent, on anticipe la hausse de ces défaillances. Particulièrement ici, à Arles, où nous avons beaucoup de TPE et PME, notamment dans le BTP qui souffrent déjà beaucoup », poursuit-il.

La CCI du Pays d’Arles veut décliner son modèle d’hôtel d’entreprises

10 projets totems pour la CCI du Pays d'Arles

Pour contrer cela, la Chambre consulaire arlésienne dispose de 10 projets phares, qu’elle compte développer à court, moyen ou long terme :

  • Accompagner au recrutement et au développement des compétences en entreprise
  • Apporter des formations d’excellence, notamment en nouant des partenariats
  • Encourager les associations de commerçants et d’entreprises à s’unir au sein d’une Fédération des Associations du Pays d’Arles. « Nous désirons créer cette Fédération d’ici un an ou deux, en partenariat avec la CCI Aix-Marseille Provence ».
  • Créer des Hôtels d’entreprises pour redynamiser l’activité économique dans les communes autour de la capitale camarguaise
  • Booster le tourisme d’affaires par l’agrandissement du Palais des Congrès (avec 1200 m2 supplémentaires pour accueillir de plus grands événements) et en initiant une task force dédiée à l’événementiel
  • Déployer le programme « Port 2024 » avec création d’une plateforme biomasse, d’un terminal fer-route et d’une station d’hydrogène
  • Développer et favoriser l’entrepreneuriat féminin. « Sur notre territoire, 35 % de femmes sont chefs d’entreprises. Nous souhaitons renforcer cela »
  • Structurer la filière agroalimentaire autour du Grand Marché de Provence. « Notre CCI travaille sur le projet d’un pôle logistique livré dès 2023. Le but est de disposer d’un pôle de transformation le plus rapidement possible pour favoriser les circuits courts entre acheteurs et vendeurs et que les entreprises transforment sur place »
  • Favoriser la transition environnementale du secteur du tourisme
  • Développer les opportunités issues de la transformation numérique, environnementale et industrielle pour tous les entrepreneurs du Pays d’Arles.

La CCI a fait savoir que la transition écologique et durable est « la colonne vertébrale » de ces 10 orientations principales du contrat de mandature.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?