AccueilEconomieLa CCI du Pays d’Arles veut décliner son modèle d’hôtel d’entreprises

La CCI du Pays d’Arles veut décliner son modèle d’hôtel d’entreprises

Ce 28 juin, la CCI du Pays d’Arles inaugure son hôtel d’entreprises, en zone nord d’Arles. La structure lancée en 2019 enrichit l’offre d’hébergement sur un territoire économique contraint. De nouveaux projets sont à l’étude sur d’autres communes.
La CCI du Pays d’Arles veut décliner son modèle d’hôtel d’entreprises
D.R. - Pour Stéphane Paglia, sa nouvelle mandature à la tête de la CCI doit aboutir au déploiement de nouveaux hôtels d’entreprises sur le pays d’Arles.

Economie Publié le ,

A Arles, malgré une superficie qui représente 45 % du département des Bouches-du-Rhône, trouver du foncier économique accessible reste d’une complexité inouïe, en raison des protections et contraintes multiples qui touchent le territoire. En créant en 2019, en zone industrielle nord où se concentrent industrie, artisanat et sociétés tertiaires, chemin du Temple, un hôtel d’entreprises d’une surface totale de 1 760 m2 avec parking gratuit de 150 places et un pack de services associés, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Pays d’Arles s’est employée à apporter une solution accessible sans bail commercial.

Sur la mandature 2016-2021, elle a investi près de 280 000 euros pour rénover, aménager, climatiser, sécuriser et remettre à neuf réseaux électrique et informatique très haut débit, tout en veillant à bien signaler l’édifice depuis l’extérieur. Vingt-cinq entreprises de secteurs très divers ont pu s’y domicilier et/ou s’installer dans des bureaux aux tailles adaptées, de 10 à 400 m2, bénéficiant d’une proximité avec le centre-ville et avec les grandes infrastructures routières et portuaires. Le site abrite également des salles de réunion et un jardin.

Mais cette disponibilité s’est finalement avérée de courte durée puisque cet hôtel affiche complet désormais et qu’une étude a été lancée pour déterminer les conditions d’une extension.

Outil d’accueil et de dynamisation

Pour le président de la CCI du Pays d’Arles, Stéphane Paglia, cette stratégie présente plusieurs intérêts : répondre à un besoin difficile à combler, notamment pour des sociétés qui souhaitent démarrer leur activité ; générer de nouveaux flux de développement et de consommation sur la ville, en attirant des entreprises et leurs salariés ; et optimiser la gestion du patrimoine immobilier de la CCI, en confortant ses ressources. La chambre consulaire n’entend donc pas en rester là, puisque, sur le pays d’Arles, la demande de locaux existe.

La CCI du Pays d’Arles dévoile sa nouvelle feuille de route

« Nous regardons la possibilité d’ouvrir d’autres hôtels d’entreprises à Sénas, à Saint-Rémy-de-Provence, à Châteaurenard », a annoncé le président de la CCI le 20 juin, en ouverture de l’assemblée générale. Des lieux auraient déjà été détectés. Les espaces, sous forme de bureaux individuels ou partagés, seraient loués et la chambre en assurerait la gestion. « L’objectif est de les proposer en centre-ville ou à proximité afin d’y ramener de l’activité économique et faire en sorte qu’ils constituent un outil pour leur redynamisation », détaille le directeur de la CCI, Sébastien Philibert qui espère aboutir sur l’un ou l’autre des projets dans les tous prochains mois.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?