AccueilOxygèneLa Butinerie, un café/fleuriste responsable à Marseille

La Butinerie, un café/fleuriste responsable à Marseille

Fondatrices de la Butinerie, Mathilde Noirot et Coline Peyre ont choisi de travailler uniquement avec des fleurs de saison. Elles attendent pour l’automne prochain leur première récolte, plantée dans le Var.
La Butinerie, un café/fleuriste responsable à Marseille
A. Zilbermann - Mathilde Noirot devant son corner de fleurs imaginé pour la semaine du Printemps, au Sofitel Marseille Vieux-Port.

Oxygène Publié le ,

Nous avons rencontré Mathilde Noirot durant la semaine événementielle (du 21 au 27 mars) organisée par le Sofitel Marseille Vieux-Port, en l’honneur du printemps. Ouvert en novembre dernier, La Butinerie, leur café/fleuriste marseillais, mise sur des fleurs de saison. « Chez nous, vous ne trouvez des roses que de mai à octobre », nous apprend l’une des deux fondatrices de cette adresse bucolique située rue Sainte.

D’ailleurs, si vous voulez une gerbe classique, passez votre chemin. Ici, ces deux jeunes fleuristes s’inspirent des jardins de curé pour composer des bouquets champêtres, plein de poésie. En ce moment, c’est la saison des renoncules, des tulipes, des œillets et bientôt, ce sera le temps des pivoines.

Miser sur le local et la temporalité des fleurs

« Nous travaillons avec un cueilleur de fleurs sauvages et avec Bigoud’, spécialiste de la fleur comestible. Il faut savoir que le département du Var est un grand fournisseur de fleurs pour la France. Nous nous y fournissons, mais uniquement en fleurs du moment. » Elles vont même jusqu’à refuser de travailler celles qui auraient poussé sous une serre chauffée.

Côté café, La Butinerie propose des tisanes de plantes sauvages, du café torréfié à Marseille, les pâtisseries d’Encore un morceau (ouverture à Endoume courant avril)… bref, que du bon et du local ! « Certaines de ses recettes utilisent des fleurs comme l’hibiscus - associé au chocolat - ou la sauge, dont elle fait du caramel pour sa tarte tatin », ajoute Mathilde Noirant. Le tout servi dans une vaisselle chinée.

Les prochains rendez-vous de La Butinerie

Pour animer leur café/fleuriste, elles organisent des ateliers. Le prochain se déroulera courant avril, autour des fleurs comestibles. « Et pour aller au bout de notre démarche éco-responsable, nous avons planté, sur les terres de Bigoud’ dans le Var, nos premières semences de nigelle, de pavot pivoine, de lupin. Nous aurons notre première récolte à l’automne prochain », se réjouit Mathilde Noirot.

Enfin, La Butinerie espère développer ses contrats mensuels avec les professionnels. Déjà quelques restaurateurs et entreprises leur font confiance pour fleurir leur établissement.

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?