AccueilEconomieLa Banque de France constate une amélioration d'ensemble de l'économie régionale

La Banque de France constate une amélioration d'ensemble de l'économie régionale

Les informations collectées début septembre auprès d'entreprises et établissements opérant dans l'industrie, les services et la construction mettent en avant une évolution positive de la demande avec des conséquences favorable sur les entreprises.

Economie Publié le ,

"La croissance poursuit son chemin en France. Elle est plus faible qu'auparavant mais elle demeure positive et soutenue", précise d'emblée Bernard Benitez, adjoint au directeur du département des Affaires régionales PACA de la Banque de France. Sur le terrain, les entrepreneurs gardent ainsi la tête haute. Et anticipent une activité certaine. C'est ce qui ressort des informations collectées par la Banque de France en septembre auprès d'entrepreneurs locaux de l'industrie, des services et de la construction.

Les transactions dans les services marchands progressent (+ 7,2%), tendance en amélioration de 1,4 points avec celle observée début 2018. Les dépenses d'investissements sont en hausse de 7,2%. L'emploi serait à nouveau favorablement orienté (+ 3%), dans l'ensemble de la filière. Dans l'industrie, malgré de nombreux aléas techniques, la croissance de la production se confirme (+ 4,1%) en léger repli par rapport aux anticipations de début d'année. Dans un contexte de fortes sollicitations, les dépenses d'investissement augmenteraient (+ 17%). Et la situation de l'emploi se renforcerait (+ 1,3% des effectifs). Pour ce qu'il en est du secteur de la construction, il convient de distinguer le bâtiment qui confirme son redressement avec une progression de la production (+ 2,9%) et les travaux publics qui marquent le pas avec une stabilité de l'activité alors qu'une hausse de + 3,8% était anticipée. Les intempéries du printemps ont fortement pénalisé ce secteur qui malgré une demande privée et publique active ne pourra rattraper le retard pris.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?