AccueilEconomieL’UPE 13 parie sur la jeunesse et la transition énergétique, à l’Orange Vélodrome

L’UPE 13 parie sur la jeunesse et la transition énergétique, à l’Orange Vélodrome

L’Orange Vélodrome a réuni près de 3 200 visiteurs pour débattre sur les enjeux économiques, politiques et énergétiques de demain, à l’occasion du forum des entrepreneurs de l’UPE 13.
Philippe Korcia, le président de l'UPE 13 inaugure le forum de rentrée à l'Orange Vélodrome.
Robert Poulain - Philippe Korcia, le président de l'UPE 13 inaugure le forum de rentrée à l'Orange Vélodrome.

Economie Publié le ,

Deux écrans géants, un plateau installé au bord de la pelouse de l’Orange Vélodrome, un village des partenaires aménagé sur le parvis, plusieurs tables rondes... L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône a rassemblé ses troupes pour la 22e édition du Forum des Entrepreneurs. Avec pour thème "A la croisée des mondes", l’objectif était de mettre en lumière le modèle idéal de l’entrepreneuriat du futur, dans un contexte de mutations rapides et brutales. Pendant toute cette journée, les chefs d’entreprises ont souligné la nécessité d’innover, de solliciter davantage les jeunes, mais également de prendre en compte la question climatique et énergétique. Pour aborder ces sujets, deux invités de marque : Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies et Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM.

Coup de jeune à l'UPE 13 avec une commission dédiée aux start-up

Faire une place aux jeunes

« Les jeunes veulent de l’autonomie et de la flexibilité. » Rodolphe Saadé, a donné le ton depuis le plateau. C’est dans ce sens que le leader mondial du transport et de la logistique a créé Tangram, le centre de formation et d'excellence qui verra le jour en décembre 2023, à la Pointe Rouge, à Marseille. Il explique : « L’objectif est de donner la possibilité, à travers cette base, de permettre à nos collaborateurs de se former au métier du groupe et de s’ouvrir aux innovations ». Philippe Korcia, le président du syndicat patronal, le rejoint : « Les jeunes sont l’avenir du territoire. Il faut les intégrer. Ceux de nos quartiers, mais pas que.Tous ont envie de se lancer. La crise Covid a révélé en eux une envie d’entreprendre et de créer un projet. »

Devenue entreprise à mission, l’UPE 13 se projette en 2050

Décarboner l’économie

La transition énergétique fait l’unanimité. Mais il faut la tempérer, selon Philippe Korcia, qui a, en outre, conscience que « le défi environnemental se trouve dans un moment charnière. Aucun chef d’entreprise n’est climatosceptique. Nous avons tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps. Il ne faut pas contraindre toutes les entreprises à aller vers l’environnement. On doit le faire tranquillement, posément ».

Rodolphe Saadé et la CMA CGM ont, quant à eux, entamé le processus. La compagnie maritime d'affrètement a investi 1,5 Md€ pour réduire son impact carbone. L’homme d’affaires décrypte : « Nous utiliserons les fonds de la CMA CGM et nous investirons dans la R&D pour devenir carbone zéro d’ici 2050, notamment en propulsant des navires au gaz naturel liquéfié ». Des paroles inspirantes pour les 3 200 chefs d’entreprises présents.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?