AccueilEconomie2 200 patrons de Provence font leur rentrée à Kedge Business School

2 200 patrons de Provence font leur rentrée à Kedge Business School

Avec plus de 2 200 participants, le 15e Forum des entrepreneurs de l'UPE 13 se tient ce 4 septembre à Kedge Business School de Marseille avec pour thème : « Créez ! Démultipliez ! ». Le dernier du président Jean-Luc Chauvin, qui quittera ses fonctions le 21 septembre.
2 200 patrons de Provence font leur rentrée à Kedge Business School

Economie Publié le ,

« La création est l’essence même de la vie » assure Jean-Luc Chauvin, le président de l'UPE 13, lors de la conférence de presse d'annonce du Forum des entrepreneurs qui se tient ce 4 septembre à l'école Kedge de Luminy. Comme à son habitude, le Forum des entrepreneurs est le rendez-vous qui donne le coup d’envoi officiel de la rentrée économique dans les Bouches-du-Rhône.

Une thématique ambitieuse

Cette année encore, sa thématique est ambitieuse, entre philosophie, débat politique et analyse économique. Après « de l’action » en 2014, le thème retenu cette année « Créez ! Démultipliez ! », avec ces deux point d’exclamation, son injonction, et la force des mots donne le ton « politique » des combats de l’organisation patronale, présidée, encore pour quelques jours, par Jean-Luc Chauvin.


« L’humanité n’avance que par des créations successives » plaide le président de l'UPE 13, même si la nouveauté, le changement font peur. Mais les mentalités évolueraient, selon Maurice Wolff, vice-président de l’Union patronale qui met en avant un sondage Odoxa et avance :

« 75% des personnes interrogées se déclarent favorables à "une réforme du code du travail" et 64% à "la création d'un contrat de travail plus flexible". Ils jugent à 57% que rendre plus flexible le contrat de travail faciliterait la création d'emplois. On voit avec ces chiffres que les sont prêts au changement, peut-être plus que certains de leurs dirigeants ».


« Le créateur rend obsolète le modèle d’avant. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas forcément suivis au départ » ajoute Jean-Luc Chauvin.

(Photo Georges Majolet.)

Un territoire de créateurs

Et le patron de l’UPE de plaider pour un « territoire de créateurs ». « Nous avons tous en tête des exemples de jeunes pouces locales qui sont devenues de belles PME » souligne le patron des patrons. Encore faut-il que les « créateurs aient envie de venir sur le territoire. Nous avons besoin de forces innovantes » insiste également Maurice Wolff.

Un positionnement que ne renie par Thomas Froehlicher, le DG de Kedge Business School qui accueille ce forum. « Nos étudiants cherchent plus du travail dans des PME ou à créer leur entreprise qu’à se placer dans une grosse société. Et ces profils de créateurs d’entreprise sont très recherchés » explique le patron de l’école de commerce de Luminy. « Il faut des gens capables de renverser la table, d’évoluer » ajoute Jean-Luc Chauvin.

La jeunesse, force du territoire

Et le président de l’UPE 13 de lancer : « la chance de notre territoire, c’est sa jeunesse. Nous avons la première université francophone à Aix et Marseille. A nous d’en faire un atout et d’offrir à ces diplômés les conditions pour rester sur place ». Et créer des emplois !

Les patrons de Provence ont toute la journée de vendredi pour en débattre avec des invités prestigieux.

A relir​e :

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 janvier 2022

Journal du21 janvier 2022

Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?