AccueilEconomieL’office de tourisme de Marseille certifié pour son événementiel durable

L’office de tourisme de Marseille certifié pour son événementiel durable

Après Paris et Bordeaux, Marseille vient d’être certifiée Iso 20121. Un label obtenu après de longs mois de travail pour démontrer combien la métropole applique un management responsable dans l’événementiel.
L’office de tourisme de Marseille certifié pour son événementiel durable
Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille - L’Office de tourisme métropolitain accompagne les hôtels du territoire vers la labellisation Clef Verte. En 2020, 10 adresses ont été certifiées, un record en France. L’an prochain, le groupe Accord a choisi notre territoire pour labeliser 15 de ses hôtels.

Economie Publié le ,

Dès janvier 2020, un pôle tourisme durable avait été créé au sein de l’office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille. « Un choix qui attestait de notre volonté d’intégrer pleinement le développement durable dans notre stratégie touristique », explique son service communication. C’est au début de cette année que l’office de tourisme s’est engagé dans la démarche, impliquant ses services « Promotion loisirs et affaires » et « Communication ». « Mais cette norme Iso 20121 est un projet d’entreprise qui reste l’affaire de tous les collaborateurs et à tous les niveaux. »

L’attractivité de Marseille se confirme

Durant une semaine, mi-septembre, Bureau Véritas a donc réalisé l’audit de certification, vérifiant notamment les différentes procédures des services dits événementiels. C’est donc officiel depuis quelques jours, son activité B2B dans le tourisme de loisirs et d’affaires est plus que vertueux, il est certifiable !

Les actions concrètes

Cette norme, apparue en 2012 juste avant les Jeux olympiques de Londres, exige que le développement durable fasse partie de l’ADN de l’aspirant Iso 20121. Mais au-delà d’actions concrètes, immédiatement quantifiables, la norme attend également des principes de fonctionnement internes plus subtils : démarche participative avec les collaborateurs, fournisseurs et autres clients et partenaires, stratégie responsable interne comme externe, management… rien n’est oublié. « Nous avons obtenu cette certification en sept mois, là où il faut plus d’un an habituellement », se félicite l’office de tourisme métropolitain.

Marseille devient ainsi la troisième ville de France après Paris et Bordeaux à obtenir ce précieux sésame « vert », gage d’actions événementielles B2B respectueuses de l’environnement comme de l’humain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

Journal du 24 décembre 2021

Journal du24 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?