Fermer la publicité

Parole d'expert L'intelligence économique au service du plan de relance de la région Paca

le - - Economie

L'intelligence économique au service du plan de relance de la région Paca
D.R. - Emeric Laveix revient sur la notion d'intelligence économique et comment elle peut être mise en oeuvre, dans le contexte actuel.

Le potentiel de l'intelligence économique tend aujourd'hui à être mieux appréhendé au vu des solutions qu'elle propose aux entreprises, institutions publiques et parapubliques.

Par nature protéiforme, l'intelligence économique peut se résumer simplement comme l'ensemble des processus réguliers de collecte, de synthèse et d'analyse de données ou d'informations stratégiques, par et pour les acteurs économiques.

Pour les entreprises et les acteurs publics, l'enjeu de cette discipline ne réside pas seulement dans la collecte de ces données, mais tout autant dans leur utilisation à des fins de prévention, de prospection et de protection, en fonction des risques et opportunités identifiés. Longtemps limitée au domaine de la guerre économique, le vrai potentiel de l'intelligence économique tend aujourd'hui à être mieux appréhendé au vu des solutions qu'elle propose aux entreprises, institutions publiques et parapubliques.

Face à l'émergence d'un marché économique globalisé, au développement de l'open data et à un phénomène de surinformation que nous rencontrons chaque jour, la mise en place d'un dispositif d'intelligence économique permet aux décideurs d'accéder aux informations essentielles, de disposer d'analyses synthétiques, précises et personnalisées qui répondent en temps réel à leurs interrogations, accélèrent et facilitent leurs prises de décisions. Pour cela, un dispositif efficace doit pouvoir mobiliser les réseaux internationaux d'informations, s'appuyer sur des bases d'informations de plus en plus denses, des outils numériques et des modèles d'exploitation de données toujours plus intelligents.

De nombreux grands groupes français ont déjà fait de l'intelligence économique une activité à part entière pour laquelle ils mobilisent des spécialistes internes ou externes. A contrario, les acteurs publics tout comme les PME ou TPE restent encore réticents à investir dans cette activité, incertains des bénéfices qu'ils pourraient en retirer.

Identifier les actions de soutien pertinentes

La crise Covid-19 démontre que ces réticences historiques doivent dorénavant être gommées pour faire face aux impératifs actuels et futurs : gérer l'urgence de la situation sanitaire, soutenir les entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au vu des difficultés majeures qu'elles rencontrent, réussir le défi gigantesque de la relance économique régionale.

Si l'urgence sanitaire fait l'objet en ce moment-même de toutes les attentions, la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de soutien et de relance économique régionale devra s'appuyer sur des actions de renseignement économique, de veille et de prospective concurrentielles, politiques, légales ou technologiques.

Le socle de la stratégie devra reposer sur un état des lieux précis et surtout « en temps réel » de la situation économique du tissu économique local (difficultés financières, ruptures dans les chaînes d'approvisionnement, besoins des chefs d'entreprise…) pour être en capacité d'identifier des actions de soutien pertinentes et ciblées.

Les actions du plan de soutien et de relance s'appuieront sur l'identification d'opportunités pour consolider les filières économiques par des relocalisations industrielles, ou pour promouvoir les nouvelles innovations et technologies de manière à réellement entrer dans le « monde d'après ». Parmi les filières d'avenir régionales, celles de l'alimentation, de la santé et de l'énergie de demain feront l'objet d'une attention prioritaire.

Enfin, cette stratégie devra anticiper les dynamiques économiques internationales post-crise, par une analyse des « signaux faibles » qui confirmera inévitablement de nouvelles perspectives de marchés pour les entreprises. Ces analyses prospectives, reposant sur le big data et le déploiement d'algorithmes de traitement de données, permettront l'actualisation de la stratégie régionale d'export et des stratégies de coopération internationale des acteurs publics.

Formaliser une démarche régionale d'intelligence économique

Au-delà des actions de soutien et de relance économique, le pic de cyberattaques identifié à l'échelle nationale pendant la crise a confirmé l'insuffisante préparation des entreprises et acteurs publics régionaux : la Ville de Marseille et la Métropole d'Aix-Marseille Provence ont été sévèrement impactées à la mi-mars par une cyberattaque de grande ampleur sur leurs serveurs, dans un contexte national où plus de 1 800 nouveaux malwares liés au Covid-19 ont été détectés… uniquement sur les 15 premiers jours du mois d'avril ! Accompagner et sensibiliser les acteurs régionaux à la cybersécurité, tout comme soutenir la structuration d'une filière cyberdéfense, constituent à ce titre deux autres enjeux critiques.


Lire aussi : Ely de Travieso : "Dès qu'il y a des phénomènes de masse, il y a des arnaques"


L'ambition des quatre chantiers susmentionnés justifie pleinement la formalisation d'une démarche régionale d'intelligence économique opérationnelle mobilisant l'ensemble des acteurs publics et privés du territoire autour d'un même cap stratégique. Ce dernier pourrait être rapidement fixé par le nouveau Comité régional stratégique d'intelligence économique de la région Paca, installé le 23 janvier 2020 dernier, et porté conjointement par la collectivité régionale et l'Etat.

Le contexte semble d'autant plus propice que la période de relance économique positionnera inévitablement les régions françaises dans une dynamique de « coopétition » économique, où l'information stratégique restera la clé de la compétitivité, de l'attractivité et de l'influence des territoires.




Les Nouvelles PUBLICATIONS

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer