Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

agenda L'industrie de demain, c'est déjà aujourd'hui

le - - Economie

L'industrie de demain, c'est déjà aujourd'hui
J. P. Pierrat - A découvrir jusqu'au 26 novembre sur les grilles du Palais de la Bourse, l'exposition photo « Portrait d'Industrie(s) ».

Président de l'UIMM Alpes Méditerranée, Thierry Chaumont donne plusieurs bonnes raisons d'assister le 9 novembre au Palais de la Bourse, à Marseille, au 3e Forum de l'industrie de demain placé sous le thème de l'énergie carbone.

« Après le succès des deux précédentes éditions, on monte encore en gamme cette année, explique Thierry Chaumont, président de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Alpes Méditerranée, à propos de la 3e édition du Forum de l'industrie de demain, qui a lieu demain 9 novembre, au palais de la Bourse, à Marseille, avec des tables rondes de grande qualité [sur l'innovation industrielle que présente l'énergie bas carbone, ou encore le défi du biomimétisme, ndlr] et des intervenants de haut vol afin de montrer comment et combien le secteur industriel évolue en bien malgré qu'il jouisse d'une réputation, à tort, pas forcément excellente. De montrer en particulier que c'est un secteur pourvoyeur d'emplois qualifiés, aux rémunérations plus élevées et dont les métiers s'exercent dans des conditions de travail qui ont bien changé et de plus en plus intéressantes, poursuit-il. L'industrie d'aujourd'hui et a fortiori de demain n'a plus rien à voir avec celle de papa et ce forum est justement organisé, par l'ensemble des filières du secteur, réunies au sein d'Industries Méditerranée - et ça aussi c'est important-, pour le faire savoir et afin de séduire aussi les jeunes et les femmes qui ont tout autant leur place dans ce secteur d'activité. »

« Pour exemple », détaille encore le président des métiers de la métallurgie, son domaine à lui, la métallurgie donc, « va recruter globalement cette année 5000 salariés, et l'ensemble des filières rassemblées dans Industries Méditerranée, 10 000 sur un total de 166 000 emplois directs actuellement. Enfin, conclut-il, à l'instar de l'expo photo accrochée aux grilles du palais de la Bourse qui présente une meilleure image de l'industrie, le forum se tient également pour souligner le pan majeur de l'économie régionale que celle-ci représente avec ses quelque 1 500 entreprises. Il s'agit également d'un des secteurs désormais les plus vertueux vis-à-vis de l'environnement contrairement aux idées reçues. Une part extrêmement importante de nos investissements est consacrée à ces améliorations et en 40 ans, l'impact environnemental de nos activités a été divisé par dix », tient encore à rappeler Thierry Chaumont au nom des industriels de la région.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer