AccueilFinanceL’importance de souscrire une assurance emprunteur

L’importance de souscrire une assurance emprunteur

Un financement peut être nécessaire pour concrétiser un projet d’achat immobilier. Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire légalement, les banques l’exigent pour accorder un prêt. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur vous aide à vous prémunir contre tout risque d’incapacité de rembourser les échéances de votre prêt immobilier en cas de sinistre garanti.
Pixabay - L’assurance emprunteur vous aide à vous prémunir contre tout risque d’incapacité de rembourser les échéances de votre prêt immobilier en cas de sinistre garanti.

FinancePubli-information - Publié le , Corinne Aina

L’assurance emprunteur est essentielle pour l’octroi d’un prêt

Afin d’obtenir un prêt immobilier avec un taux d’intérêt intéressant auprès d’une banque, il est indispensable de présenter un dossier solide. Si d’autres critères comme votre profession, vos revenus, votre capacité d’endettement, la gestion de votre compte courant et votre apport personnel entrent en compte, il est presque impossible d’obtenir un crédit immobilier sans assurance emprunteur.

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance emprunteur pour trouver l’assureur et la couverture qui vous conviennent, en respectant le niveau de garantie exigé par la banque.

Elle couvre les risques de non-paiement de vos mensualités en cas de sinistre garanti

L’assurance emprunteur vous aide à vous prémunir contre tout risque d’incapacité de rembourser les échéances de votre prêt immobilier en cas de sinistre garanti. En d’autres termes, la compagnie d’assurance s’engage à prendre en charge, en tout ou partie, le capital restant dû ou les échéances de votre prêt en cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de perte d’emploi ou, dans le pire des cas, de décès.

Si, en cas de sinistre garanti, vous vous trouvez dans l’incapacité de rembourser votre prêt, votre assureur prend le relais. L’assurance emprunteur protège ainsi les deux parties : la banque et l’emprunteur.

En un mot, l’assurance de prêt permet de réduire les risques d’une diminution imprévue et soudaine des revenus.

Elle doit contenir certaines garanties

Lors de l'obtention d'un prêt immobilier, les banques exigent généralement certaines garanties comme :

  • L'assurance décès, qui prévoit le règlement du capital restant dû en cas de décès de l'emprunteur.
  • L'assurance PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie), qui prévoit le remboursement du prêt si l'emprunteur a besoin de l'assistance d'une tierce personne dans la vie quotidienne et est dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle ou de percevoir un revenu.

D’autres garanties, généralement facultatives, peuvent être ajoutées au contrat pour plus de sécurité :

  • L'assurance perte d’emploi (PE)
  • L'assurance incapacité totale et permanente (IPT), similaire à l'assurance PTIA mais sans exiger que l'emprunteur ait besoin de l'assistance d'une tierce personne.
  • L'assurance incapacité permanente partielle (IPP), qui couvre l’emprunteur en cas d'incapacité comprise entre 33% et 65%.
  • L'assurance incapacité temporaire de travail (ITT), qui prend en charge le paiement des mensualités pendant une période d'incapacité temporaire à exercer une profession.

Dans certains cas, il peut être possible de remanier la formule d'assurance initiale pour adapter les garanties aux besoins de l’emprunteur et / ou aux exigences de l’établissement prêteur. Cependant, ces modifications peuvent avoir un impact sur le coût de l'assurance.

L’assurance emprunteur peut être changée à tout moment

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment, sans frais ni pénalités : c’est ce que l’on appelle le droit de résiliation infra-annuelle. Cet assouplissement donne aux emprunteurs l’opportunité de se tourner vers un contrat plus avantageux et de réaliser des économies substantielles sur le coût total de leur crédit immobilier.

Attention : le nouveau contrat doit impérativement proposer des garanties au moins équivalentes à celles exigées par la banque.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?