AccueilEconomieL’envol de l’aixoise Voldoizo pour révolutionner l’e-commerce

L’envol de l’aixoise Voldoizo pour révolutionner l’e-commerce

Après deux années de développement et d’échanges avec les commerçants et les clients afin de connaître leurs besoins, la plateforme d’e-commerce aixoise Voldoizo voit officiellement le jour le 14 juin.
L’envol de l’aixoise Voldoizo pour révolutionner l’e-commerce
M. Colin - Voldoizo est une solution clé en main de digitalisation de boutique, de vente en ligne et de livraison, dédiée au commerce de proximité.

Economie Publié le ,

Avec la création de la plateforme d’e-commerce de proximité Voldoizo, Cyril Vidal, président-fondateur de Crosscall, se lance dans une nouvelle aventure, celle de mettre la technologie au service de la consommation responsable et contrer l’omniprésence des géants de l’e-commerce. Cette solution clé en main dédiée au commerce de proximité propose la digitalisation de boutique, la vente en ligne et la livraison. « Contrairement aux géants, notre objectif est de répondre aux besoins et attentes des commerçants indépendants de proximité, indique Xavier Argenti, directeur général adjoint de Voldoizo. Alors que la croissance du commerce physique ne progresse que de 0,4 % par an, celle du e-commerce, qui est de 13 % depuis 2014, a été boostée depuis deux ans au profit des géants du e-commerce. Aujourd’hui, les acheteurs sont matures. 68 % d’entre eux considèrent que le commerce de proximité à toute sa place et 64 % sont favorables au regroupement sur une plateforme. »

La démarche est claire, il s’agit de soutenir les commerces de proximité et de leur donner les armes pour faire face aux majors avec des arguments de taille. « Les trois axes pour nous démarquer sont la proximité, la responsabilité et la livraison. C’est-à-dire ne pas acheter à des kilomètres ce que l'on peut trouver à proximité. Utiliser cette proximité pour une livraison rapide en tenant compte d’un créneau horaire choisi par le client, ce qui n’est pas le cas des grosses plateformes », explique William Sylvestre-Baron, directeur général de Voldoizo.

Flexibilité, simplicité et ambitions

Le concept est d’associer simplicité et flexibilité. « Les plateformes qui performent sont celles qui proposent un catalogue le plus exhaustif possible. Hormis l’alimentation et la restauration, le commerce local est bien représenté », souligne Xavier Argenti qui mise sur le volume de commerçants qui profiteront de Voldoizo pour créer une synergie entre les commerces, et donc une possible augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à la navigation des clients d’une boutique qui ne manqueront pas d’en visiter d’autres. Le plus pour les commerçants ? Ils sont accompagnés dans la totalité du process, bénéficient d'une formation et Voldoizo assure la digitalisation de leur catalogue. Quant au coût, la boutique ne paye pas d’abonnement, la plateforme se rémunère sur un pourcentage de vente. Autrement dit, pas de vente signifie rien à payer.

Crosscall : « La relocalisation pourrait faire baisser le coût de production »

Première étape : Aix-en-Provence et les commerces situés dans un rayon de 15 kilomètres du centre-ville. Deuxième étape : atteindre la centaine de commerces d'ici un an, sachant qu’une cinquantaine est d’ores et déjà en ligne. Ensuite, les dirigeants de Voldoizo ambitionnent de conquérir une dizaine de grandes villes de l’Hexagone avant d’occuper l’ensemble du territoire. Enfin, la SAS se voit bien prendre son envol vers l’Europe et le reste du monde, toujours en respectant son ADN. Comme pour Crosscall et la téléphonie, Voldoizo ne doute pas qu’avec une volonté durable face aux autres opérateurs, on peut proposer un niveau de service au moins aussi efficace que celui des grandes plateformes tout en faisant du bien au territoire, aux commerçants et aux clients.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?