L'objectif affiché est clair : « gagner la bataille de l'emploi, dans un département où les chiffres du chômage restent préoccupants », a rappelé la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. Même si le « bateau bleu » a perdu la compétence économique au profit de la Région, sa présidente souhaite « une mutualisation des moyens » pour lutter contre le chômage. Jean-Luc Chauvin, le président de l'Union pour les entreprises du département (UPE 13) lui répète qu'il faut « développer le jeu collectif ».
Le département et la chambre consulaire travaillent déjà ensemble, notamment via Provence Promotion. Avec ce partenariat, ils renforcent quelques dispositifs, autour de la formation et de la valorisation de certains métiers. L'idée est aussi de mieux « connecter l'offre et la demande » et de développer les stages des élèves de 3e auprès des entreprises.
Au-delà de cette convention, Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin ont rappelé qu'ils parlaient d'une même voix sur un certain nombre de dossiers. C'est le cas pour l'aéroport dont les acteurs du territoire « doivent garder la maîtrise ». Et si l'Etat se décide à le vendre, « il doit réinvestir les sommes récoltées dans le territoire » lance le patron de la CCIMP. L'argent promis par l'Etat... Sur ce point aussi Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin sont également d'accord. « Le plan transport de la métropole a été voté à l'unanimité. Que l'Etat prenne maintenant ses responsabilités » lance Martine Vassal.