AccueilEconomieL'économie régionale toujours en croissance, mais plus modérée

L'économie régionale toujours en croissance, mais plus modérée

Les témoignages des entreprises de la région font apparaître une décélération de l'activité au cours de l'année 2018 dans un environnement national et international chahuté.
L'économie régionale toujours en croissance, mais plus modérée
C. Dupuy - Jeannine Roghe, directrice de la Banque de France Paca, a présenté le bilan de l'économie régionale pour 2018.

Economie Publié le ,

Les éléments recueillis par la Banque de France sur l'année 2018 auprès d'un échantillon représentatif d'environ 1500 entreprises de la région viennent d'être dévoilés. « L'économie conserve son rythme de croissance mais cette dernière est plus modérée », annonce Jeannine Roghe, directrice régionale de la Banque de France Provence-Alpes-Côte d'Azur. Loin de s'alarmer, Bernard Benitez, adjoint au responsable du département des affaires régionales Paca rappelle « qu'il est important de se souvenir qu'en 2017, la croissance moyenne de l'activité économique était très haute. Quel que soit le secteur on n'avait pas connu de tels chiffres depuis la crise financière. »

Paca et les autres régions

Dans un environnement international et national plus incertain, qui a pesé tant sur la demande intérieure qu'extérieure, l'activité dans l'industrie évolue positivement par rapport à la période précédente (+3,3%). Dans ce secteur, Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région qui enregistre la plus importante hausse en France. En ce qui concerne la construction, si la hausse de l'activité est plus mesurée, la production s'accroît (+3%), soutenue par la demande privée et publique. Un chiffre loin de celui affiché en 2017 (+ 6% de croissance) et qui place la région en neuvième position en termes de croissance du chiffre d'affaires. Le secteur des services, moteur de l'économie régionale, affiche quant à lui une croissance encore soutenue (+4,8% contre +7% l'an passé), plaçant la région à la quatrième place dans le secteur des services marchands.

Notre article complet est à retrouver dans le n°10 042 des Nouvelles Publications, à paraître le 8 mars. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 55 €/ mois.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?