Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

VIDEO L'économie régionale résiste (pour le moment) aux crises

le - - Economie

L'économie régionale résiste (pour le moment) aux crises
R. Poulain - Lionel Canesi a fait le point sur la santé économique des entreprises en Paca au deuxième trimestre 2019.

L'enthousiasme est de rigueur à la lecture des derniers chiffres du baromètre économique de la profession comptable. Une bonne nouvelle alors que des grèves, des manifestations et des élections sont au programme des prochains mois.

L'économie régionale se porte bien et cela fait plusieurs mois consécutifs que cela dure. Tel est le principal enseignement du baromètre des experts-comptables, Eco Experts Paca, pour le deuxième trimestre 2019. C'est ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'activité des TPE-PME à augmenté de 2,6% par rapport à la même période en 2018.

"Nous sommes sur une période de plus de trois ans de hausse continue. C'est très important et il serait bon que l'on s'enthousiasme un peu", estime Lionel Canesi, président de l'Ordre des experts-comptables Marseille-Paca. "Les entreprises de chacun des six départements enregistrent, comme depuis un an, une hausse de chiffre d'affaires. Et c'est le cas pour tous les secteurs d'activité traités par notre baromètre", ajoute-t-il.

Adaptabilité

Une bonne nouvelle à bien garder en tête alors que va s'ouvrir prochainement une période agitée entre les grèves annoncées de décembre et la bataille pour les prochaines élections municipales. Le tout sur fond de crise des Gilets jaunes et de réformes des retraites. Lionel Canesi, reste serein : "Il y a deux mondes, celui du discours des politiciens qui passent à la télé et qui ont peur de tout, et celui qui décide de dédramatiser et de se lever tôt le matin en songeant à relever les défis du jour."


Voir aussi : Ressources humaines : comment gérer l'après « Gilets jaunes » ?


Il n'hésite pas à prendre l'exemple de la crise des Gilets jaunes pour mettre en avant le dynamisme des entrepreneurs locaux. "Les entreprises ont réussi à s'adapter en décalant leurs horaires d'ouverture et en fermant leurs locaux les jours de manifestation, avec le soutien des salariés. Heureusement également qu'elles avaient derrière elles plusieurs trimestres de croissance pour disposer d'un bas de laine. " Colette Weizman, expert-comptable et juge au tribunal de commerce de Marseille insiste également sur "l'oreille attentive des tribunaux qui ont accepté des reports durant cette période difficile".

Au final, "hormis le Vaucluse et Arles qui étaient des foyers compliqués, le reste de la région a résisté aux semaines de manifestations. Mais il ne faudrait pas que l'on vive un deuxième épisode de cette ampleur", précise tout de même Lionel Canesi.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer