AccueilImmobilier« L’avenir de Marseille passe par les quartiers nord »

« L’avenir de Marseille passe par les quartiers nord »

Ces mots ne viennent pas d’un politique, mais d’un acteur immobilier marseillais, Up Investissement. Son fondateur, Sylvain Giudicelli, nous parle de son métier de réhabilitateur de sites.
Construite en 1928 selon les plans de l’architecte Eugène Chirié, l’Imprimerie nouvelle, rue Sainte, à Marseille, est en cours de réhabilitation par le cabinet Will architecture.
Will architecture - Construite en 1928 selon les plans de l’architecte Eugène Chirié, l’Imprimerie nouvelle, rue Sainte, à Marseille, est en cours de réhabilitation par le cabinet Will architecture.

Immobilier Publié le , Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN

Les Nouvelles Publications : Quand vous avez créé Up Investissement en 2019, pourquoi avoir choisi de vous positionner sur la réhabilitation de sites ?

Sylvain Giudicelli : Ça s’est fait naturellement. Avant Up Investissement, j’étais dans une autre structure, Urban Paca, qui faisait déjà de la réhabilitation. C’est un positionnement entre le marchand de biens et le promoteur. Face au manque de foncier, c’est un secteur en pleine expansion et j’aime l’idée de reconstruire la ville sur la ville. Nous sommes des recycleurs de bâtiments.

Comment trouvez-vous des sites à réhabiliter ?

C’est un mélange de réseau, d’apporteurs d’affaires, de bouche-à-oreille, d’appel à projets. Nous avons une dizaine d’opérations en cours et dans six mois, nous en aurons cinq de plus.

Ce marché se porte donc plutôt bien…

Oui, car personne ne fait notre métier. Dans le Sud, nous sommes tout au plus deux ou trois à faire de ça. C’est un vrai métier qui nécessite d’être staffé en conséquence. Nous sommes 14 chez Up Investissement, répartis en plusieurs départements. Nous avons Up Développement, Up Solution, Up Patrimonial et Up Transaction. Tout le monde ne peut pas s’improviser rénovateur d’immeuble ! C’est très lourd à gérer, même pour un gros promoteur.

C’est quoi un bon produit à réhabiliter ?

Un site qui a un emplacement idéal. Comme par exemple à deux pas du Vieux-Port, notre chantier Imprimerie Nouvelle. C’est une ancienne imprimerie classée qui va accueillir, rue Sainte, les nouveaux bureaux de Marsatwork, du commerce et des appartements de standing. Le tout sur 1 146 m2, avec une vue panoramique sur le Vieux-Port, à couper le souffle. Un site idéal, c’est aussi les quartiers nord, avec les zones d’activité de Plateforme 14 (14 000 m2) et de Plateforme 15 (6 800 m2) que nous sommes en train de réhabiliter. Cette zone est plein Sud, à côté de tous les accès. Je suis d’ailleurs convaincu que l’avenir de Marseille passe par ces quartiers au potentiel encore beaucoup trop sous-évalué !

Groupe Turenne : « Un fonds d’investissement est un facteur puissant de transformation »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?