Gil Grave, tapissier d'ameublement, restaure des sièges anciens et contemporains et confectionne sur mesure des coussins, rideaux, éléments de lits, matelas pour les bateaux, la piscine et le jardin. Titulaire d'une licence de lettres modernes, elle a opéré un virage professionnel à 180 degrés en décidant de rejoindre, durant deux ans, les Compagnons du devoir, dans le cadre d'une formation de tapissier d'ameublement, option siège. Elle complète ce parcours par une formation complémentaire en couture, à l'école Grégoire Ferrandi, à Paris. Et, après des expériences professionnelles à Labégude en Ardèche et à Limoges (Haute-Vienne), Gil Grave se lance en ouvrant l'Atelier d'un siège à l'autre à Fontvieille en janvier 2010.
Harmonie des lieux
Pour découvrir les réalisations de Gil Grave, plusieurs options s'offrent à vous. L'artisane vous reçoit dans son atelier boutique à Fontvieille et vous fait découvrir sa passion. Pour cela, il convient de prendre rendez-vous avec elle. Il est également possible de retrouver l'Atelier d'un siège à l'autre dans différents lieux et à différents moments. Car comme Gil Grave le confie, « c'est impossible de rester isolée, surtout dans mon métier qui nécessite de rencontrer une clientèle avec un certain pouvoir d'achat. Il faut aller à la rencontre de ses acheteurs, développer un réseau pour se faire connaître. » C'est ainsi, à titre d'exemple, qu'elle a intégré, d'avril à décembre 2017, la boutique Le Savoir-faire des Alpilles, au cœur de Saint-Rémy-de-Provence.
Elle participera, en avril prochain, durant les Journées européennes des métiers d'art 2018 (Jema 2018), à un événement au Mas du Juge à Maillane. Un autre projet est également en cours aux Baux-de-Provence avec des artisans qui exposeront, dans de vieilles demeures, leurs créations.