Un prix pour mettre en avant la richesse de l’artisanat en valorisant le travail de chefs d’entreprise remarquables. Telle est l’ambition des Trophées 2015 organisés par les Chambres de métiers et de l’artisanat, les Banques populaires et la Société de caution mutuelle artisanale. Aperçu des lauréats avant de leur consacrer un portrait dédié.
Prix de la Dynamique commerciale
Yann Gaudin - SARL BG (Ferronnerie et soudure d’art)
La société se distingue par son adaptabilité à la demande du client, grâce à un positionnement très technique et un savoir-faire. Travaux de forge, assemblage par rivet sans soudure, soudage au TIG*... L’équipe de la SARL BG dispose de compétences rares, qui lui permettent de bénéficier d’une image haut de gamme.
Prix du Management des ressources humaines (vainqueur ex æquo)
Franck Licari - SARL A2M (Fabrication de structures métalliques)
L’entreprise A2M dispose d’une politique de recrutement intelligente et solide, mise en place au fil des années. Dans sa société, Franck Licari a notamment fait le choix de pérenniser des postes et de faire monter ses salariés en compétences.
Prix du Management des ressources humaines (vainqueur ex æquo)
Mina Rouabah-Roux - Minakouk (Fabrication de biscuits et pâtisseries, Traiteur)
Pour recruter ses équipes, Mina Rouabah-Roux privilégie volontairement des organismes comme l’Ecole de la deuxième chance, les Plates-formes locales d’insertion ou diverses associations avec lesquelles elle collabore.
Prix de la Stratégie globale d’innovation
Eric Pintat - Carrosserie Dubost Pintat (Carrosserie)
Pour se démarquer de ses concurrents, Eric Pintat privilégie le service client, conscient que l’accueil de la clientèle est majeur pour le développement de l’activité. Dans cette optique, il a aménagé un local design dédié à l’accueil, qui permet aux clients d’être reçus sans mettre un pied dans l’atelier.
Relire Dubost-Pintat, un autre esprit de la carrosserie sur les Nouvelles Publications
Coup de cœur du jury
Pierre Ragot - Maison Saint-Honoré (Boulangerie)
A la Maison Saint-Honoré, on peut acheter tous les pains à la coupe, ce qui permet de tous les goûter. Pierre Ragot propose à ses clients de découvrir son pain d’épice maison grâce à des dégustations à l’heure du goûter, et prodigue de bons conseils sur ses divers produits.
* Le soudage TIG est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible. TIG est l’acronyme de Tungsten Inert Gas, où Tungsten (Tungstène) désigne l’électrode et Inert gas (Gaz inerte) le type de gaz plasmagène utilisé.
Chaque semaine, retrouvez dans les Nouvelles Publications notre rubrique Artisanat