AccueilEconomieL'arrêt du Fonds territorial et solidaire mécontente le monde économique

L'arrêt du Fonds territorial et solidaire mécontente le monde économique

Cinquante trois organisations économiques des Bouches-du-Rhône regrettent l'arrêt brutal par l'Etat du Fonds territorial et solidaire lancé par la Métropole, le Département, avec l'aide de la CCI Aix-Marseille Provence.

Economie Publié le ,

Adieu les 50 millions d'euros promis par le Fonds territorial et solidaire aux entreprises des Bouches-du-Rhône en difficulté à cause de la crise sanitaire. Pour l'Etat les départements n'ont pas la compétence économique, puisqu'elle a été attribuée aux régions par la loi NOTRe. Ainsi, « les services de l'Etat ont demandé la clôture du fonds territorial et solidaire. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en tant que gestionnaire technique de ce fonds, prend acte de cette décision et se trouve dans l'obligation de stopper immédiatement la mise en œuvre de ce dispositif », annoncent dans un communiqué 53 organisations et associations économiques.

Ce fonds était destiné aux entreprises jusqu'à 20 salariés. « En douze jours de fonctionnement, il avait traité 1 820 dossiers et contractualisé 4 417 451 euros, dont 2 643 884 euros en cours de paiement pour 190 entreprises ». C'est-à-dire une aide moyenne de 14 000 euros. Ce fonds « s'inspirait de celui de 8 millions d'euros que le département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d'Azur et les communes avait créé avec la CCI 06 ». « Nous pouvons être fiers des résultats déjà obtenus, mais nous prenons acte de cette décision. Au nom des entreprises et de leurs salariés, nous regrettons de ne pas pouvoir aider plus de TPE/PME, de commerces et d'artisans alors que ce fonds avait déjà démontré toute sa pertinence, son utilité, son efficacité et sa complémentarité avec le "Fonds Covid résistance". Malheureusement, cette décision risque de priver les entreprises des 45,6 Millions d'euros encore disponibles », constatent les signataires.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?