AccueilDroit et ChiffreL’APL PC parie sur les services et la formation pour se développer

L’APL PC parie sur les services et la formation pour se développer

L’APL PC, Association de Gestion Agréée des Professions Libérales Provence Corse entend proposer à ses adhérents des formations métiers et l’examen fiscal de conformité.
L'équipe de l'APL PC lors de son assemblée générale, le septembre 2022.
D. R. - L'équipe de l'APL PC lors de son assemblée générale, le septembre 2022.

Droit et Chiffre Publié le ,

Au service de ses adhérents depuis plus de 40 ans l’APL PC, pour Association des Professions Libérales Provence-Corse se réinvente. « Notre ADN reste le service à nos 3 000 adhérents qui représentent à 80 % des professions libérales en lien avec la santé. Pendant longtemps ces derniers adhéraient en priorité à notre association pour bénéficier de nos services d’Examen, afin de bénéficier d’une non-majoration de leurs revenus. L’Etat réduit progressivement cet avantage. Aujourd’hui, nous leur proposons de nouveaux services », explique Patrice Furnion, président de l’association et expert-comptable à Marseille. L’APL PC a tenu son assemblée générale le 13 septembre. Son tarif d’adhésion est resté à 215 euros pour les professions libérales et à 430 euros pour les sociétés.

Examen de conformité fiscale

Dans les services, l’APL PC entend développer l’Examen de Conformité Fiscale. Il consiste à se prononcer sur la conformité fiscale de l’entreprise sur 10 points prévus par le décret 2021-25 du 13 janvier 2021. « Il s’agit pour nous d’un service qui se situe dans la continuité de nos missions actuelles », explique Patrice Furnion. « L’ECF renforce la relation de confiance entre l’administration fiscale et l'entreprise. C’est-à-dire que l’entreprise se trouvera moins dans le spectre d’une vérification de ses comptes par l’administration fiscale », met en avant le président de l’APL PC. Il souligne que « cette mission sera réalisée par ailleurs sans majoration de la cotisation annuelle actuelle ».

Des outils fiscaux de l’ère numérique à maîtriser impérativement !

Développer les formations

Le développement de l’APL PC passe surtout par la mise en place d’un ensemble de formation dites « métier ». Le catalogue de l’APL PC proposera en 2023 ce type de thématiques : la téléconsultation médicale, la relation praticien/patient face à l’annonce d’une maladie grave, prévenir l’épuisement professionnel, la gestion des conflits, la facture électronique, les réseaux sociaux, comment réussir sa communication, ou encore la cybersécurité. « Elles pourront se faire en visioconférence », souligne Patrice Furnion. Dans cette optique de renforcer son pôle formation, l’APL PC va obtenir la certification Qualiopi, afin « de permettre une prise en charge plus simple de la formation pour nos adhérents ».

Être utile aux professions libérales

« Plus que jamais dans un environnement fiscal complexe et dans un environnement professionnel qui évolue rapidement, nous entendons que l’APL PC soit utile à ses adhérents et les accompagne dans leur métier », souligne Patrice Furnion. Pour cette raison l’équipe emmenée de l’APL PC entend moderniser l’association et la tourner vers l’avenir. De modernité, il en a d’ailleurs été question lors de la conférence de l’assemblée générale, sur le thème du « crypto et des actifs numériques ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?