AccueilEconomieL’Apec planche sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Paca

L’Apec planche sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Paca

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie pour la première fois en Provence-Alpes-Côte d'Azur une étude qui s’intéresse notamment aux difficultés et enjeux du recrutement des cadres.
Anthony Fumard, délégué régional Paca et Corse de l’Apec.
C. Dupuy - Anthony Fumard, délégué régional Paca et Corse de l’Apec.

Economie Publié le ,

"Je suis très fier de cette étude. Nous l’avons initiée il y a quatre ans dans la région Centre Val de Loire, où je travaillais auparavant. Cette démarche, prévue pour se dupliquer dans toute la France, aboutit aujourd’hui", annonce Anthony Fumard, délégué régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Arrivé il y a un peu moins d’un an à Marseille, il a présenté le 21 janvier cette nouvelle étude baptisée "Attractivité des entreprises et emplois cadres en Paca".

Un travail conséquent, réalisé grâce à l’exploitation de plusieurs enquêtes, bases de données mais aussi interviews de consultants entreprises de l’Apec et de responsables du recrutement au sein de structures locales. "Ce sujet de l’attractivité des entreprises est fondamental car aujourd’hui certaines font face à une problématique de tension du marché avec des recruteurs qui ont du mal à trouver des candidats", explique Anthony Fumard.

Premier enseignement : le profil sociodémographique des cadres en Paca est proche de la moyenne nationale. "Il y a un peu moins de femmes cadres et un peu plus de cadres de 50 ans et plus", détaille le délégué régional. Pour lui, "il n’y a pas assez de femmes diplômées issues des filières scientifiques. Elles se tournent davantage vers d’autres métiers qui sont moins rémunérateurs". Compte tenu de certaines spécificités locales, l’étude relève que les cadres de Paca travaillent plus souvent qu’en moyenne nationale dans une TPE. "Elle met également le doigt sur la surreprésentation du secteur des services dans la répartition des cadres par secteur d’activité."

Descente puis remontée

Les effets de la crise sur l’emploi cadre ont également été étudiés de près. "Il est bon de préciser qu’il a fallu presque dix ans pour se remettre des effets de la crise de 2008. Et que les recrutements des cadres étaient en forte hausse, chaque année depuis." La Covid aura eu raison de cette tendance : les recrutements ont reculé de 15 % entre 2019 et 2020 dans la région. "C’est plus que la moyenne nationale (- 8 %). Nous sommes tombés plus bas mais notre remontée se fait plus rapidement : les offres d’emploi publiées sur notre site ont bondi de 60 % depuis le premier confinement."

Provence-Alpes-Côte d'Azur : le recrutement des cadres redémarre très doucement en 2021

Mais impossible de le nier, il existe des tensions sur certains métiers recherchés. "En Paca, les difficultés de recrutement sont prégnantes pour les métiers de l’informatique et de l’ingénierie industrielle. Il peut ainsi y avoir des offres qui ne reçoivent aucune candidature", précise Anthony Fumard.

Cinq leviers

Loin de baisser les bras, l’Apec propose aux entreprises cinq leviers pour optimiser leur attractivité : cultiver sa marque employeur ; développer sa promesse employeur ; professionnaliser son recrutement ; faciliter son intégration et valoriser son territoire. Concernant la valorisation du territoire, il remarque que "le télétravail chahute la donne. Et que la région attire tellement facilement de monde que les employeurs ne s’en préoccupent pas trop".

Salon compétence cadre revient en 2022

Le 28 avril à l’Arena du Pays d’Aix se tiendra le salon compétence cadre organisé par l’Apec. "Nous allons tenter de revenir au monde d’avant avec des stands d’entreprise et des candidats qui vont se présenter physiquement au recruteur", espère Anthony Fumard. Les entreprises de leur côté pourront publier les offres avant le salon et sélectionner les candidats qu’ils souhaitent rencontrer le 28 avril. Les grands donneurs d’ordre du territoire sont attendus. A noter également un espace dédié aux TPE/ETI/PME.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?