AccueilEconomieL'APEC Paca-Corse lance son opération de parrainage de jeunes diplômés

L'APEC Paca-Corse lance son opération de parrainage de jeunes diplômés

Trente et un jeunes diplômés des quartiers dits prioritaires et autant de parrains, issus d'entreprises de la métropole Aix-Marseille, participent à la première édition de « Sésame Jeunes Talents » lancée par l'APEC Paca-Corse
L'APEC Paca-Corse lance son opération de parrainage de jeunes diplômés
D.R.

Economie Publié le ,

Pendant six mois, trente et un jeunes diplômés, issus de quartiers prioritaires de la métropole Aix-Marseille, vont être accompagnés dans leur recherche d’emploi par autant de parrains. Ces chefs d’entreprises, cadres ou DRH d’entreprises locales ont acceptés de participer, bénévolement, à la première édition de « Sésame Jeunes Talents » lancée le 20 septembre par l’Agence pour l’emploi des cadres de Paca-Corse (APEC).

Outil de mise en relation

« Cette opération consiste à développer un outil complémentaire d’accompagnement et de mise en relation au profit de jeunes diplômés résidant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » explique Bruno Jonchier, le délégué territorial Paca-Corse de l’APEC. « Les jeunes diplômés de ces quartiers mettent deux fois plus de temps pour trouver du travail » commente Yves Rousset, préfet délégué à l’égalité des chances*, avant de rappeler les dispositifs existants pour les accompagner.

Un parrainage de six mois

« Le parrainage en entreprise est la chose la plus vieille au monde et c’est une méthode qui marche » rappelle Jean-Luc Monteil, le président du Medef Paca, qui a accepté d’être le parrain d’honneur de cette première édition.

Concrètement, l’opération va durer six mois. Les jeunes diplômés, issus des parcours de Mission Locale, Pôle Emploi ou APEC et autres réseaux de politique de la ville s’engagent à avoir une démarche active de recherche d’emploi. De leur côté, les parrains acceptent « d’accompagner le jeune dans son projet professionnel ». Le but des parrains n’est pas de remplacer les professionnels et structures existants, mais d’apporter un autre regard sur le parcours du jeune diplômé, d’échanger avec lui et éventuellement de lui ouvrir leurs réseaux professionnels.

* La préfecture de région est partenaire de l'opération

Retrouvez l'intégralité de cet article, ainsi que l'interview du responsable territorial de l'APEC dans un prochain numéro des Nouvelles Publications. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?