AccueilEconomieL’antenne aixoise de la CCIAMP se pose au cœur de la ville

L’antenne aixoise de la CCIAMP se pose au cœur de la ville

Les nouveaux locaux de l’antenne aixoise de la CCIAMP, situés place John Rewald à Aix-en-Provence, ont été inaugurés ce mardi. Élus de la CCIAMP, chefs d’entreprises ou encore politiques, nombreux sont ceux qui ont répondu présent à cet évènement.
L’antenne aixoise de la CCIAMP se pose au cœur de la ville
M.Debette - De gauche à droite : Elodie Garcia, élue de la CCIAMP, référente pour le territoire du Pays d'Aix, Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence, Patrick Ardizzoni, élu de la CCIAMP, référent pour le territoire du Pays d'Aix, Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône.

Economie Publié le ,

Après avoir quitté le quartier Forbin, il y a quelques années, pour le pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP), l’antenne aixoise de la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille Provence (CCIAMP) y fait son retour, dans les anciens bureaux du cabinet de Me Philippe Janiot. « Avant, cette antenne était répartie sur deux sites : le PAAP pour les PME, et la boutique des commerçants du centre-ville d’Aix-en-Provence, rue Mazarine. Une solution qui présentait des inconvénients et qui n’était pas optimale. D’où ce regroupement sur un seul site », a indiqué Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Un choix qui fait suite à une réflexion menée afin de définir une stratégie de proximité, ce site présentant, selon lui, de nombreux atouts, comme la proximité des axes autoroutiers, du centre-ville, de l’accès à des parkings. D’une surface de 200 m2, comptant onze bureaux et une salle de réunion, les locaux accueilleront une équipe de cinq collaborateurs-experts, ainsi que les élus de la CCIAMP. Les espaces sont adaptés au déploiement de l’ensemble des services en adéquation avec les nouveaux usages que sont le flex-office et le nomadisme. D’ailleurs, il sera possible de louer un bureau ou la salle de réunion en cas de besoin.

Jean-Luc Chauvin a conclu : « Cette inauguration est la matérialisation d’une décision stratégique de la mandature, celle de rester présent sur les territoires, au nombre de cinq. Nous avons considéré qu’être proche de nos 134 000 entreprises en maintenant nos cinq implantations territoriales était une obligation. C’est pour cela que nous nous sommes réorganisés. Je suis convaincu que cette antenne répondra aux besoins des entreprises et des porteurs de projets, aussi bien pour ceux qui sont déjà implantés à Aix-en-Provence, que pour les 35 communes du territoire du Pays d’Aix ».

Accompagner le développement économique

S’adressant à Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Chauvin a fait passer un message : « Je pense qu’on pourrait travailler davantage ensemble. Tu peux compter sur la CCIAMP pour t’accompagner, ainsi que les élus, dans le développement économique aixois. Les terrains de jeu ne manquent pas, comme les centres-villes qui sont une priorité absolue, les zones d’activités, mais aussi le développement du foncier économique. Il ne suffit pas qu’il soit inscrit uniquement dans des documents, il faut qu’il puisse être mobilisable. On peut aussi vous accompagner sur le devenir de thecamp qui doit porter un projet qui fasse rayonner le territoire. Et pas seulement un projet qui utilise les locaux. Nous souhaitons une ambition la plus importante possible, et pourquoi pas mondiale. Le message est passé ! »

Proximité et lien social

Sophie Joissains a mis l’accent sur l’importance de la proximité et du lien, indispensables pour éviter de laisser des gens sur le bas-côté. « Auparavant, un coup de téléphone, un rendez-vous suffisaient à rassurer, à donner les indications nécessaires à la création, à la reprise, à la formation. Aujourd’hui, c’est un mode de fonctionnement, d’organisation qu’il faut repenser pour nombre de commerces et de PME. La réunion de ces deux antennes est un vrai plus car elle permet d’assurer une permanence afin que chacun trouve un correspondant, un conseiller et mettre les gens en relation. A l’heure du numérique, le réseau est encore plus important qu’hier car nous avons besoin d’être tous en lien », a souligné Sophie Joissains.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?