AccueilEconomieL'année en droit des sociétés

L'année en droit des sociétés

La commission droit des affaires de la Cefim, présidée par Me Marie-Christine Wassilieff, proposait le 31 mars une réunion autour de l'année en droit des sociétés pour 2015, animée par Me Martine Gaudin-Vichard, avocate conseil en droit des sociétés.
Me Marie-Christine Wassilieff (Cefim) et Me Martine Gaudin-Vichard, avocate conseil
G. Majolet - Me Marie-Christine Wassilieff (Cefim) et Me Martine Gaudin-Vichard, avocate conseil

Economie Publié le ,

Avant de développer son propos, Me MartineGaudin-Vicharda résumé la philosophie de la loi Macron, pour les sociétés : « la ligne directrice est de donner une plus grande liberté à tous les acteurs, pour œuvrer dans le sens de l’économie ». L’ambition de la commission droit des affaires de la Cefim était ainsi de faire « un point de vigilance et d’étape sur les nombreux décrets et ordonnances de la loi Macron du 6 août 2015 et du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte ».

Les nouvelles sociétés

Concernant les nouvelles sociétés, la loi Macron « crée la société de libre partenariat qui apporte une pierre à l’édifice de la transformation du droit ». Son but est « d’aider au développement des entreprises innovantes. Elle permet la mise en place d’une gouvernance adaptée aux investisseurs institutionnels. » « L’idée est de donner une plus grande liberté aux actionnaires, explique Me Martine Gaudin-Vichard. Elle rassure également les prêteurs. »

Les sociétés des professionnels du droit

Par rapport aux sociétés utilisées par les professionnels du droit, la loi Macron instaure des sociétés d’exercice pluri-professionnelles et la possibilité de recourir à des sociétés d’exercice de droit commun.

« Il se dessine la fin de la guerre entre les entreprises du droit et du chiffre » avance Me Martine Gaudin-Vichard.

Les sociétés d’énergie renouvelable

« Les sociétés par actions et les coopératives de production d’énergie renouvelable pourront, directement ou non, proposer aux habitants des zones de production d’entrer dans leur capital sans avoir à respecter la réglementation sur les offres de titres au public » explique Me Gaudin-Vichard.

Opération sur capital

Le nouveau statut des Scop (Sociétés coopératives et participatives) d’amorçage, issu de la loi Hamon du 31 juillet 2014, est finalisé. « Son but est de faciliter la reprise par les salariés d’entreprises saines, alors même que ceux-ci disposent de moyens financiers limités. » « La loi Macron fait un apport intéressant au niveau des parts des bons de souscription de l’entreprise, précise Me Gaudin-Vichard. Une société pourra décider d’attribuer des bons de souscription de parts de créateur d’entreprise aux salariés d’une filiale détenue à 75% au moins. Les sociétés issues d’une réorganisation d’entreprises ou d’activités seront également autorisées à émettre de tels bons. » Autre information : « la non-déductibilité de la CSG [Contribution sociale généralisée, NDLR] sur les revenus du patrimoine est confirmée ».

Cession forcée en cas de redressement

« Dans l’objectif d’éviter les liquidations judiciaires, la loi instaure un dispositif de dilution ou cession forcée des parts des actionnaires majoritaires de l’entreprise, lorsque cette dernière peut encore être remise à flot, mais que ceux-ci refusent de financer le plan de redressement. »

Régime des actions gratuites

« L’attractivité est nettement renforcée du fait de nombreux assouplissements juridiques et fiscaux, tant pour le salarié que pour l’entreprise. »

Vente de l’entreprise

« A compter du 1er janvier 2016, les salariés sont informés de la vente de leur entreprise de la façon suivante » : l’information limitée au cas de vente, via un courrier recommandé. EN cas de non-respect, la sanction de l’employeur est « limitée à une amende civile, de maximum 2% du prix de vente. A compter du 6 janvier 2016, il existe une obligation triennale d’information des salariés sur la reprise d’entreprise, en réunion. »

Retrouvez tous nos articles consacrés à la Cefim sur le site internet des Nouvelles Publications.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

Journal du 27 février 2023

Journal du27 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?