AccueilEconomieL'aéroport Marseille-Provence passe la barre des 10 millions de passagers

L'aéroport Marseille-Provence passe la barre des 10 millions de passagers

En 2019, l'aéroport Marseille-Provence a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 10 millions de passagers. Un record qui lui permet de remonter à la troisième place des aéroports de province.
L'aéroport Marseille-Provence passe la barre des 10 millions de passagers
Camille Moirenc - L'aéroport Marseille Provence poursuit son développement et ouvrira cette année 17 nouvelles lignes.

Economie Publié le ,

Avec 10,151 millions de passagers, l'aéroport Marseille-Provence (AMP) a enregistré un pic de trafic historique en 2019, remontant sur la troisième place du podium des aéroports de province.


A relire : Aéroport Marseille Provence : 10 millions de passagers en vue pour 2019


Ce chiffre en hausse de 8,8% a été porté par l'international qui a progressé de 11,1% permettant au chiffre d'affaires de la plate-forme d'enregistrer un nouveau record de 158,5 millions d'euros (+ 7%). « 2019 est un bon cru malgré le contexte difficile qui entoure le transport aérien », se réjouit Jean-Paul Ourliac, président du conseil de surveillance d'AMP. L'an dernier, l'aéroport a ainsi dû composer avec la faillite d'Aigle Azur qui drainait sur son tarmac près de 200 000 passagers à destination d'Alger, Dakar et Moscou.

61 M€ d'investissement en 2020

2019 était la troisième année de mise en oeuvre du plan stratégique de la plateforme phocéenne, plan de vol décennal qui prévoit 500 millions d'euros d'investissement dans les travaux de modernisation et d'extension des infrastructures pour lui permettre de franchir le cap des 12 millions de passagers. « Nous avons investi 39 millions l'an dernier, c'est trois fois plus que le niveau d'investissements des années 2000 », souligne Philippe Bernand, président du directoire d'AMP.

Cette manne a servi à financer de nombreux projets d'avenir tels que la rénovation et l'extension du Terminal 2 ou encore les études préparatoires au lancement du nouveau Cœur d'aéroport. « En 2020, l'aéroport qui autofinance la totalité des projets investira 61 millions d'euros, un niveau record », annonce Philippe Bernand.

17 lignes nouvelles d'ici cet été

Après 33 ouvertures de lignes en 2019, l'aéroport va poursuivre son rayonnement international. « Pour l'été 2020, 17 nouvelles lignes sont d'ores et déjà annoncées par rapport à l'été 2019 : Alghero, Antalya, Athènes, Castellón, Catane, Copenhague, Dakar, Dublin, Essaouira, Koutaïssi, La Canée, Londres Southend, Milan Bergame, Olbia, Sofia, Tel Aviv et Vienne », indique Julien Boulay, directeur commercial et marketing d'AMP.

En 2020, l'aéroport phocéen proposera 124 destinations et 158 lignes régulières.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?