AccueilImmobilierL'aéroport Marseille-Provence lance un marché de conception-réalisation pour un immeuble de bureaux

L'aéroport Marseille-Provence lance un marché de conception-réalisation pour un immeuble de bureaux

La société de l'aéroport Marseille-Provence vient de lancer un marché de conception-réalisation pour créer un immeuble tertiaire de 6.000 m2 HQE. Attendu pour l'été 2020, cet écrin accueillera 350 salariés de la plateforme de Marignane.
L'aéroport Marseille-Provence lance un marché de conception-réalisation pour un immeuble de bureaux
D.R. - Les candidats ont jusqu'au 8 juin pour présenter leur dossier de niveau APS (avant-projet sommaire)

Immobilier Publié le ,

Grandes manœuvres en vue sur le tarmac. Alors que la société gestionnaire de l'aéroport Marseille-Provence (AMP) prépare les chantiers d'extension et de modernisation des deux principaux bâtiments de l'aérogare (MP1 et MP2), elle s'apprête à développer une autre opération, tertiaire cette fois. AMP vient de lancer un marché de conception-réalisation pour la construction d'un bâtiment de bureaux d'environ 6.000 mètres carrés à haute qualité environnementale (HQE). Cet écrin sera destiné à l'accueil des 350 salariés de la plateforme de Marignane. Il comprendra des bureaux, des salles de réunions, des espaces de travail, des salles de convivialité, des locaux techniques et une salle de sport.

Les groupements candidats prendront en charge l'intégralité du programme, depuis sa conception jusqu'à la réalisation des travaux, en passant par la rédaction du dossier de permis de construire. Le projet devra s'intégrer dans l'architecture globale de l'aéroport, qui regroupe à la fois le bâtiment historique dessiné par Fernand Pouillon et son extension future (Coeur d'aérogare) signée de l'agence Foster & Partners. Dans son cahier des charges, AMP met l'accent sur la modularité et la flexibilité des aménagements intérieurs du bâtiment (cloisons, gaines, chemins de câbles, tuyauteries...). Le concepteur de son côté sera chargé d'animer les groupes de travail dédiés à l'organisation de l'aéroport, afin de définir ensemble, le schéma d'aménagement intérieur du bâtiment.

Livraison pour l'été 2020

Garant du planning général de l'opération, le groupement retenu devra trouver des solutions permettant de mener en parallèle les travaux de gros oeuvre et les études d'aménagement intérieur.

Le marché est ouvert aux équipes regroupant un constructeur, un architecte, un économiste, un urbaniste, un space-planner*, un architecte d'intérieur, un paysagiste, un ergonome et des bureaux d'études pluridisciplinaires (structure, VRD, CFA- sûreté /CFO et CVC). Les candidats ont jusqu'au 8 juin pour présenter leur dossier de niveau APS (avant-projet sommaire). Quatre groupements seront sélectionnés en juillet 2018 sur quatre critères : les capacités techniques (30%), la méthodologie (30%), les références dans la réalisation de projets similaires (30%) et la surface financière (10%). Chacun percevra une indemnité de 25.000 euros HT. Le lauréat sera retenu au dernier trimestre 2018 sur des critères techniques (50%) et financiers (50%).

L'opération sera lancée au début 2019. Après un semestre d'études destinées à caler le projet définitif (APD), les travaux devraient démarrer à l'été 2019 en vue d'une livraison de l'immeuble pour la fin de l'été 2020.

* Chargé de l'optimisation de l'espace de travail.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?