Fermer la publicité

L'Adil 13 conseille tous azimuts en télétravail

le - - Immobilier

L'Adil 13 conseille tous azimuts en télétravail
K. Latour - L'Adil 13 répond aux questions que se posent les locataires ou futurs propriétaires dans le contexte lié à la crise du Covid-19.

La crise sanitaire actuelle a fait naître nombre de questions à propos du logement. Interrogations auxquelles répond dans le cadre de sa mission de service public l'Agence pour l'information sur le logement (Adil) des Bouches-du-Rhône qui s'est organisée pour.

Dès le début du confinement et de la crise sanitaire, l'Adil 13 (Agence départementale d'information sur le logement des Bouches-du-Rhône), qui assure une mission de service public de conseil et d'accompagnement des habitants dans le domaine du logement, mais qui ne reçoit plus le public à son siège, ni dans ses permanences, a mis en place une permanence téléphonique afin de répondre aux questions que les habitants peuvent se poser dans le domaine du logement en cette période particulière.

Assurée en télétravail par son équipe de dix conseillers juristes et financiers, cette permanence téléphonique fonctionne du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 (04 96 11 12 00). Depuis un mois, de nombreux particuliers la sollicitent en effet pour obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. La grande majorité de ces dernières portent sur les relations entre propriétaires et locataires, les aides sociales, la copropriété, l'accession à la propriété et l'urbanisme.

« Si, par rapport à la normale, la demande d'information a baissé de moitié, elle s'est essentiellement concentrée sur les incidences de la crise sanitaire sur le logement, souligne Thierry Moallic, directeur de l'Adil 13. Ces sollicitations sont en train d'augmenter depuis une semaine, plus particulièrement par les locataires qui veulent savoir s'ils peuvent cesser de payer leur loyer du fait de la diminution de leurs revenus et s'il existe des aides exceptionnelles de l'Etat ou des collectivités locales pour compenser cette perte de ressources. D'autres souhaitent savoir si un déménagement reste possible ou que faire si leur bail arrive à échéance. Enfin, beaucoup de ces questions concernent les assemblées générales de copropriété qui ne peuvent pas se tenir ou encore, afin de savoir si la vente d'un logement peut toujours être réalisée pendant la période de confinement. »

Une FAQ mise en ligne

De cette grande variété d'interrogations soulevées par la crise du Covid-19 dans le domaine du logement, l'Adil 13, qui effectue en ce moment environ 80 téléconsultations par jour, en a tiré le bilan et mis en ligne ses réponses juridiques et pratiques sous la forme d'une Foire aux questions (FAQ) à destination tant des particuliers que des professionnels de l'habitat. Très utile, on y apprend également comment prêter et mettre à disposition un logement pour les soignants.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer