Si le safran s'utilise en cuisine, ses bienfaits en cosmétique sont moins connus. « Pourtant les pétales de sa fleur possèdent un pouvoir antioxydant cent fois supérieur à celui du raisin », nous explique la créatrice avignonnaise de la marque bio Kesari, Jessica Hamou. « Trois années de recherche ont été nécessaires pour en obtenir la meilleure concentration. J'ai fondé le laboratoire 4E, un labo bio et engagé, afin d'avoir la main sur l'ensemble de la chaîne de fabrication. » Une évidence pour celle qui a été cinq ans responsable recherche et développement pour différentes entreprises du secteur.
Des résultats visibles
Jessica nous rappelle que le safran est arrivé dans le sud il y a 2 000 ans. C'est une rencontre, il y a douze ans avec un safranier provençal, qui lui a inspiré Kesari, « fleur de safran » en sanskrit (langue indo-aryenne ancienne). Son produit phare ? Le sérum crème visage Radieuse lift éclat (49 €), un cocktail tous azimuts qui agit sur l'ensemble du vieillissement cutané. Plutôt riche, ce sérum s'utilise seul ou avec sa crème habituelle. En couche épaisse, il fait aussi office de masque pour le contour des yeux. Après deux semaines d'utilisation, le teint s'illumine, ce qui est déjà pas mal. En revanche, il faut se montrer un peu plus patiente pour voir les effets anti-âge. Mais utiliser un produit bio et sain pour lutter contre les signes de l'âge, c'est déjà la base pour respecter sa peau.
Quant au reste de la gamme, elle propose du savon solide, des crèmes plus ou moins légères, selon ses besoins, ainsi que des huiles végétales bio. Reconnue experte en cosmétique bio, Jessica Hamou forme aussi les professionnels.