AccueilDroit et ChiffreJustice en souffrance : un atelier de recueil de parole à Marseille

Justice en souffrance : un atelier de recueil de parole à Marseille

A Marseille, magistrats, greffiers et avocats se sont retrouvés le 22 novembre autour d’un atelier de prise de parole pour mettre en avant la souffrance au travail, mais aussi ce qui fait sens quand on travaille pour rendre la justice.
Le temps de parole organisé par le Syndicat de la magistrature à Marseille a été l'occasion de rappeler la souffrance des auxiliaires de la justice.
F. D. - Le temps de parole organisé par le Syndicat de la magistrature à Marseille a été l'occasion de rappeler la souffrance des auxiliaires de la justice.

Droit et Chiffre Publié le ,

A Marseille, la justice souffre. Les annonces de renforts de magistrats faites par Eric Dupond-Moretti, le Ministre de la justice pour le tribunal de Marseille « ne règlent pas tout », selon le Syndicat de la magistrature. Alors qu’en France un appel à la grève pour ce 22 novembre a été lancé par les syndicats de la magistrature, les marseillais ont préféré discuter. « Nous avons organisé un atelier de prise de parole afin d’aborder les questions de souffrance au travail, mais aussi celles de plaisir et mettre en avant ce qui continue de faire sens dans notre métier », explique Emmanuelle Dufay, adhérente du Syndicat de la magistrature et juge aux affaires familiales.

A Marseille, la justice donne de la voix

Ce temps d’échange a été réalisé en présence de Frédéric Brugeilles, psychologue du travail. « Ce temps de parole est important. Il arrive un an après la manifestation nationale organisée pour dénoncer le suicide d’une magistrate. Nous voulons poursuivre les échanges avec l’ensemble des magistrats et greffiers dans les prochains jours », ajoute cette magistrate. « Nous avons une mission de service public. Rendre justice dans de bonnes conditions prend du temps et demande des moyens », ajoute la représentante syndicale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?