AccueilDroit et ChiffreJuris’Cup : 30 ans d’images en mer

Juris’Cup : 30 ans d’images en mer

La Juris’Cup fait son retour cette année sur les flots phocéens. Une édition particulière, la 30e, qui débute ce jeudi.
Juris’Cup : 30 ans d’images en mer
Juris’Cup - Cette année encore, la Juris'Cup réunit plus de 100 équipages.

Droit et Chiffre Publié le ,

Depuis 1991, les juristes férus de bateau ont rendez-vous, mi-septembre, dans la rade de Marseille pour participer à la Juris’Cup. Un événement qui se compose à la fois d’une partie studieuse - avec un colloque d’une journée sur le droit de la plaisance - et de trois journées de partage sur l’eau. En 30 ans (l’édition 2020 n’a pas eu lieu pour cause de Covid-19), la Juris’Cup est devenue la première régate corporative d’Europe réunissant cette année encore plus de 100 équipages composés d’au moins 50 % de juristes.

Pour l’anecdote l’idée de créer une régate corporatiste est née… à la montagne. C’est lors d’une discussion à Serre Chevalier, sous la neige, que l’idée est née. A l’époque, un certain Me Denis Rebuffat, aujourd'hui président de la Juris'Cup, est le nouveau président du CNTL. 

250 participants en 1991

Retour en 1991 : la première édition de la Juris’Cup, une journée de travail sur le droit de la plaisance suivie de deux jours de pratique : régate et détente sur l’eau entre amis. Ils sont 250 participants à répondre à cette invitation, pour 31 voiliers. « Sur la ligne de départ, une surprise de taille puisque le Belem, fameux 3 mâts de 58 mètres construit en 1896, en escale à Marseille, accepte de donner le départ de cette aventure », se rappelle Me Rebuffat. 

Lancer le diaporama29 photos

Lancez le diaporama pour un retour en images sur la Juris'Cup, de sa prémière édition en 1991 à celle de 2019. 

Voile, droit et fête

Depuis 30 ans, sur les pontons, les voiliers modernes côtoient les voiliers tradition. Et toutes les tailles sont représentées. Depuis 30 ans, on retrouve les différentes professions du droit : avocats, notaires, huissiers, conseillers en gestion de patrimoine, juristes d’entreprises… Pour cette édition, comme chaque année, de nombreux barreaux ont décidé de hisser leurs voiles : Marseille, Aix-en-Provence, Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier/Beyrouth, Avignon, Nice, Soissons, Versailles… ou encore la Conférence du jeune barreau du Luxembourg et la Conférence des barreaux d’Ile-de-France. Les fidèles partenaires sont également au rendez-vous de cette 30e édition, et notamment la Société marseillaise de crédit (SMC)*. A noter enfin l’arrivée d’un nouvel exposant de taille : le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris. Cette année encore, la barre sera haute pour la Juris’Cup 2021 !

 * Les Nouvelles Publications est partenaire presse de la Juris'Cup. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?