AccueilEconomieJulie Davico-Pahin : « Nous voulons rendre plus accessible l’innovation »

Julie Davico-Pahin : « Nous voulons rendre plus accessible l’innovation »

Julie Davico-Pahin, présidente de la French Tech Aix-Marseille Région Sud, nous explique l’ambition de l’opération Innovation Weeks organisée par la French Tech Aix-Marseille et Medinsoft et qui se déroulera du 22 septembre au 10 novembre 2022.
Julie Davico-Pahin, présidente de la French Tech Aix-Marseille Région Sud.
D. R. - Julie Davico-Pahin, présidente de la French Tech Aix-Marseille Région Sud.

Economie Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY

Les Nouvelles Publications : Pouvez-vous nous résumer le concept d’Innovation Weeks ?

Julie Davico-Pahin : Il s’agit d’une opération menée conjointement avec Medinsoft qui propose une série d’événements organisés par les acteurs de l’innovation et de la transformation numérique du territoire. L’Innovation Weeks débutera le 22 septembre par le Grand Opening, l’évènement phare annuel de Medinsoft et se clôturera par le Grand Bain, le sommet de la Tech à impact de la French Tech Aix-Marseille, le 10 novembre.

Comment vous organisez-vous pour recenser les acteurs et leurs événements ?

Nous avons lancé un appel à contributions à destination de tout l’écosystème de l’innovation et de la transformation numérique accessible sur notre site Internet. Cela nous permet de valider, recenser et donner de la visibilité aux événements prévus durant cette période. Il s’agit de mettre en avant les entreprises de notre territoire, les nouvelles opportunités, les nouveaux métiers accessibles etc. Nous voulons rendre plus accessible l’innovation. C’est-à-dire la rendre plus visible et la vulgariser.

Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft : « Le numérique, c’est avant tout anticiper »

Quels types d’événements recherchez-vous ?

Il peut s’agir d’événements permettant de s’acculturer aux innovations d’usages et de rupture pour mettre en avant nos savoirs faires locaux ; d’ateliers pratiques donnant des clés pour opérer sa propre transformation numérique ; de rencontres liées à l’emploi et à la formation dans tous les secteurs en transformation. Nous sommes très ouverts. Il faut un lien avec l’innovation, les nouvelles technologies. Il peut s'agir d’événements BtoB (business to business) ou BtoC (business to consumer). Quelques exemples d'événements inscrits : un atelier Atempo et IBM au riality (Marseille) sur les solutions souveraines pour vos données le 22 septembre, leWax Roadshow, le 13 octobre, organisé par Les Filles et les Garçons de la tech et le forum BIOTechnoSUD, le 20 octobre.

Ne pensez-vous pas que le contexte économique peut noircir cet événement ?

Nous sommes confiants pour cette rentrée. Nous avons conscience, comme tout le monde, des problèmes liés à l’énergie et à l’inflation. Mais nous constatons également une reprise de l’activité économique assez importante et similaire à l’avant covid.

La région est-elle porteuse ?

Dualsun (Aix-en-Provence) a levé 10 M€ cette semaine, c’est une belle preuve que la région est porteuse. L’électronique et la robotique sont deux secteurs d’activité stratégiques ici. Évidemment, il y a des zones d’ombre : problème de recrutement mais aussi de financement même si ça va mieux sur ce dernier point. Je conseille à toutes les start-ups locales concernées le nouveau programme d’accompagnement Tech DeepNum20. Après French Tech Agri20 et Green20, la mission French Tech vise les entreprises du numérique, de l’électronique et de la robotique. Il peut ainsi s’agir de 5G, d’Intelligence Artificielle, de cybersécurité… Les start-up éligibles peuvent proposer leur candidature jusqu’au 21 septembre 2022.​

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?