Du 3 au 7 mai, le Théâtre du Gymnase - hors les murs - au Théâtre de l’Odéon présente « Biographie : un jeu », une tragi-comédie de l'auteur (et architecte) Suisse Max Frisch, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia. Pour cette pièce, le metteur en scène a choisi José Garcia, absent depuis longtemps de la scène théâtrale, dans le rôle du professeur Kürmann, et Isabelle Carré dans celui d’Antoinette, la femme qu’il n’aurait pas dû épouser, ainsi que Jérôme Kircher, en meneur de jeu.
L’intrigue peut se résumer en une question : qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir revenir en arrière et de rejouer son existence ? Revivre sa vie, sa partie, imaginer d’autres passés pour espérer d’autres avenirs... parce que tout cela n’avait rien d’inéluctable, parce que tout aurait aussi bien pu se passer autrement, avec un peu de chance, un autre hasard, ou plus de fantaisie. Kürmann, le personnage principal, refuse de rester rivé à son existence et se pose les questions que l’on n’ose pas se poser parfois… « Tel un chien tirant sur sa laisse, tragique et ridicule, il rue dans les brancards de sa mémoire, écrit le metteur en scène, se cognant aux êtres de son passé, comme aux pions d’une comédie humaine hoquetante et déréglée. » Un thème universel qui donne à réfléchir, forcément.
Rencontre et dédicace avec Isabelle Carré
En marge de ces représentations, la comédienne mais aussi auteure Isabelle Carré participera à une rencontre/dédicace autour de son premier texte jeunesse, La Mer dans son jardin (Grasset, 2022) paru le 6 avril dernier. Elle livre ici un texte poétique, illustré par Kasya Denisevich.
Ce sera l’occasion aussi de revenir sur sa carrière littéraire (Les rêveurs, Grasset, 2018, Du côté des Indiens, Grasset, 2020) et de parler de son prochain roman, Le Jeu des si (Grasset, 2022), à paraître le 18 mai prochain.
Sur inscription au 04.91.36.50.56