AccueilOxygèneJosé Garcia et Isabelle Carré au Théâtre de l’Odéon : et si on pouvait rejouer sa vie ?

José Garcia et Isabelle Carré au Théâtre de l’Odéon : et si on pouvait rejouer sa vie ?

Qui ne s’est jamais posé cette question ? L’auteur Max Frisch livre dans « Biographie : un jeu », sa vision du « et si c’était à refaire » où José Garcia se retrouve face à ses questionnements et à une Isabelle Carré, toujours aussi juste.
José Garcia et Isabelle Carré au Théâtre de l’Odéon : et si on pouvait rejouer sa vie ?
Alain Leroy - Le mari face à l’épouse se questionne : « et si nous ne nous étions pas mariés, que ce serait-il passé dans nos vies ? » Réponse sur la scène de l’Odéon, du 3 au 7 mai.

Oxygène Publié le ,

Du 3 au 7 mai, le Théâtre du Gymnase - hors les murs - au Théâtre de l’Odéon présente « Biographie : un jeu », une tragi-comédie de l'auteur (et architecte) Suisse Max Frisch, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia. Pour cette pièce, le metteur en scène a choisi José Garcia, absent depuis longtemps de la scène théâtrale, dans le rôle du professeur Kürmann, et Isabelle Carré dans celui d’Antoinette, la femme qu’il n’aurait pas dû épouser, ainsi que Jérôme Kircher, en meneur de jeu.

L’intrigue peut se résumer en une question : qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir revenir en arrière et de rejouer son existence ? Revivre sa vie, sa partie, imaginer d’autres passés pour espérer d’autres avenirs... parce que tout cela n’avait rien d’inéluctable, parce que tout aurait aussi bien pu se passer autrement, avec un peu de chance, un autre hasard, ou plus de fantaisie. Kürmann, le personnage principal, refuse de rester rivé à son existence et se pose les questions que l’on n’ose pas se poser parfois… « Tel un chien tirant sur sa laisse, tragique et ridicule, il rue dans les brancards de sa mémoire, écrit le metteur en scène, se cognant aux êtres de son passé, comme aux pions d’une comédie humaine hoquetante et déréglée. » Un thème universel qui donne à réfléchir, forcément.

Rencontre et dédicace avec Isabelle Carré

En marge de ces représentations, la comédienne mais aussi auteure Isabelle Carré participera à une rencontre/dédicace autour de son premier texte jeunesse, La Mer dans son jardin (Grasset, 2022) paru le 6 avril dernier. Elle livre ici un texte poétique, illustré par Kasya Denisevich.

Ce sera l’occasion aussi de revenir sur sa carrière littéraire (Les rêveurs, Grasset, 2018, Du côté des Indiens, Grasset, 2020) et de parler de son prochain roman, Le Jeu des si (Grasset, 2022), à paraître le 18 mai prochain.

Rencontre le 7 mai à 16h, dans la galerie d’exposition au 1er étage de la librairie Maupetit, 142, La Canebière, Marseille 1er. Les enfants sont bienvenus évidemment !
Sur inscription au 04.91.36.50.56

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?