AccueilEconomieJoli mois de novembre pour l'économie sociale et solidaire

Joli mois de novembre pour l'économie sociale et solidaire

Pour la 14e année consécutive, l'économie régionale prend une teinte sociale et solidaire à l'automne.
Joli mois de novembre pour l'économie sociale et solidaire
D.R. - Michel Denis est le président de la CRESS Paca

Economie Publié le ,

Avec ses 30 jours, le mois de novembre s’avère trop court devant la richesse des manifestations programmées à l’occasion de la 14e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). A l’origine, une initiative de la Cress Paca*, a rappelé sa présidente déléguée, Béatrice Béthencourt-Scherer, qui a fait tache d’huile et se décline depuis neuf ans au niveau national, promu par le Conseil national des Cress. La soixantaine d’ateliers, conférences, forums, salons… Organisés à cette occasion est telle en effet qu’il a fallu étirer ce mois à partir du 31 octobre et jusqu’au 4 décembre inclus.

Une 14ème édition

Une 14e édition, a ajouté Martine Béthencourt-Scherer, plus particulièrement dédiée à Michel Faure, le président de la Cress Paca de 2010 à 2015 récemment décédé qui, « en fervent défenseur de l’économie sociale et solidaire, a toujours servi l’intérêt général et a œuvré notamment à la mise en place de la loi Hamon de juillet 2014 ». Cette fameuse loi cadre a permis de mieux structurer « cette autre façon d’entreprendre et de créer de la richesse de manière plus humaine », comme la définit encore Martine Béthencourt-Scherer, qui repose sur quatre piliers incontournables : la non-lucrativité (ou lucrativité limitée), la gouvernance démocratique, la propriété collective résultant d’un projet collectif et enfin, l’ancrage territorial.

De nombreuses manifestations

De la sorte, les entreprises de l’ESS sont extrêmement variées, allant de la grande banque coopérative, type Caisse d’épargne ou Crédit mutuel, aux coopératives artisanales et agricoles, en passant par les associations, les mutuelles, assurances mutuelles ou encore les fondations. Cela concerne ainsi 94 % des métiers existants et tous les secteurs. Celles-ci ont avant tout pour point commun, par rapport aux entreprises plus classiques du secteur marchand, « d’être sur les territoires des acteurs de proximité non délocalisables et partageant des valeurs de volontariat, d’égalité et de solidarité ». Des entreprises qui, si elles peuvent être parfois petites, n’en restent pas moins souvent « très innovantes » comme a tenu également à souligner la présidente déléguée de la Cress Paca en présentant les nombreuses festivités à venir au cours de ce long mois où elles seront sous les projecteurs.

* Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Trois événements phares

Le 10 novembre, la communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette) propose à Arles une journée d’échanges autour des financements privés au service de l’ESS dans le contexte actuel de mutation de l’offre de financements privés (crowdfunding, mécénat, fondations…).

Le 17 novembre, la 2e édition du salon professionnel So Eko, salon des achats socialement responsables organisé avec le soutien de la région Paca, aura lieu au parc Chanot de Marseille.

Dispositif lancé par la Cress Paca en partenariat avec Pro Bono Lab, un marathon Probono, soit toute une journée de conseils et d’accompagnement pour répondre aux besoins d’entreprises d’intérêt général en création, clôturera ce mois de manifestations début décembre.

Dans tous les départements

Durant ce mois, des manifestations auront lieu dans tous les départements de la région. A noter en particulier :

  • Dans les Bouches-du-Rhône, les rendez-vous de la mallette pédagogique d’Inter-Made (plusieurs dates à Marseille) et une rencontre entre employeurs, cadres et jeunes sous la houlette de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), le 9 novembre au siège de cette dernière dans la cité phocéenne.
  • Dans le Var, les 30 ans de l’Unat (Union nationale des associations de tourisme et de plein air en Paca), le 30 novembre à Sanary-sur-Mer.
  • Dans le Vaucluse, les 7es Rencontres de l’ESS, le 22 novembre, à l’Agroparc d’Avignon.
  • Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la MGEN 04 accueille les entreprises de l’ESS du 7 au 30 novembre à Digne.
  • Dans les Hautes-Alpes, 11e Forum de l’économie sociale et solidaire : transition(s), le 4 novembre, à Chorges.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?