Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Jeux olympiques 2024, un tremplin pour les entreprises régionales

le - - Economie

Jeux olympiques 2024, un tremplin pour les entreprises régionales
J.-P. Enaut - Philippe Gassend, directeur exploitation Banque Populaire Méditerranée et Didier Moaté, membre du directoire de la Caisse d'Epargne Cepac.

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 représentent des opportunités de développement pour les entreprises. Pour les accompagner, plusieurs mesures ont été prises, parmi lesquelles la possibilité pour les TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire de bénéficier de 25 % du montant global des marchés lors des appels d'offre.

Dans quatre ans se tiendra un des plus grands événements jamais organisé en France : les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Marseille figure parmi les villes hôtes de certaines épreuves sportives, en particulier celles nautiques. Au total, pas moins de 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, 20 000 journalistes seront présents, 13,5 millions de billets vendus et quelque 4 milliards de téléspectateurs attendus.

Les opportunités économiques sont donc considérables. La Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques, a décidé d'offrir aux TPE, PME et aux entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) la possibilité de bénéficier de 25 % du montant global des marchés lors des appels d'offre. Pour Philippe Gassend, directeur d'exploitation de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED), « il s'avère indispensable de se préparer en tant qu'entrepreneur à cet événement tant sur un plan local que national ». La BPMED et la Caisse d'Epargne Cepac, partenaires de Paris 2024, entendent se mettre au service des entreprises afin de participer au développement économique et à l'exposition médiatique de la ville olympique. « Nous devons favoriser les conditions de réussite afin de permettre aux entreprises de remporter des marchés dans toute la France », affirme Didier Moaté, membre du directoire de la Caisse d'Epargne Cepac.

Deux plateformes pour accompagner les entreprises

Paris 2024, en charge de l'organisation de l'événement et des services afférents ainsi que des opérations d'aménagement liées aux JO, mettra à disposition une cartographie des achats qui donnera de la visibilité sur la nature des marchés publiés jusqu'en 2024. Les opportunités seront nombreuses, en particulier dans les secteurs du bâtiment, du tourisme et de l'événementiel. L'enjeu est de taille car Paris 2024 représentera 3,8 milliards d'euros de budget et 2,4 milliards d'achats. « 64 % des marchés seront gagnés par des TPE et PME », confie Olivier Debargue, directeur des achats du comité d'organisation Paris 2024.

Deux plateformes, Entreprendre 2024 et ESS 2024, permettant d'accéder aux appels d'offres ont également été mises en place pour aider les entreprises. « Elles vont diffuser les marchés, accompagner les entreprises pour constituer des réponses et les aider pour délivrer les marchés », précise Eric Ingargiola, responsable d'Entreprendre 2024.

Son homologue, Elisa Yavchitz estime que les Jeux olympiques seront pour les entreprises de l'ESS, un laboratoire d'innovations sociales : 17% des marchés devraient être remportés par des entreprises de ce secteur. « Cet événement est une rampe de lancement pour les 16 000 établissements de la région », souligne David Heckel, directeur général de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cress Paca). « Il ne fait pas que le prix soit le critère essentiel », estime Philippe Korcia, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13). A cela, Olivier Debarque répond : « 60 à 70 % du choix des entreprises sera effectué sur des critères qualitatifs, au-delà de celui économique. »




Jean-Pierre Enaut
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer