
(Crédit : D.R.)
Âgé de 37 ans, Jean-Baptiste Perrier a effectué ses études à la faculté de droit et de science politique. En 2021, il décroche son doctorat en soutenant une thèse consacrée à "La transaction en matière pénale" qui lui vaut de remporter le premier prix de la faculté de droit et de science politique, le prix d’Aix-Marseille Université et le prix Vendôme du ministère de la Justice.
Nommé maître de conférences à l’Université d’Auvergne en 2013, il y enseigne le droit pénal et la procédure pénale, tout en préparant et réussissant le concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles. En 2015, il devient professeur et exerce notamment les fonctions de directeur de la recherche de l’Ecole de droit. En 2017, il intègre Aix-Marseille Université et prend la direction du master 2 sécurité intérieure, ainsi que de l’Institut de sciences pénales et de criminologie. Il développe les formations vers l’international, en créant le Criminal sciences certificate, et vers le monde professionnel avec le certificat de pratique pénale.
Aujourd’hui, ses recherches portent sur l’évolution de la justice pénale et sur la protection des droits fondamentaux en matière pénale. Il participe à différentes missions de recherche et de groupes de travail ministériels. Il est également vice-président de l’association française de droit pénal et a été en charge des innovations pédagogiques et du numérique à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence.