AccueilEconomieJaguar Network veut véhiculer la mutation digitale des entreprises

Jaguar Network veut véhiculer la mutation digitale des entreprises

L'entreprise qui vient d'inaugurer à Marseille son nouveau siège social, Quanta, se donne les moyens de changer de dimension en préparant plusieurs innovations.
Jaguar Network veut véhiculer la mutation digitale des entreprises
J.-C. Barla

Economie Publié le ,

« Nous visons 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 », annonce Kevin Polizzi, PDG de Jaguar Network. Quanta, son nouveau siège social et centre de recherche et d'innovation, réalisé par Constructa/Cari-Fayat/Carta Associés, près de son datacenter ouvert en 2013, propulsera cette ambition. « Ce smartbuilding, c'est l'architecture de 2030 », assure le dirigeant, ravi d'afficher une vision futuriste de Marseille en cette période troublée par le drame de la rue d'Aubagne. « Quand nous disons que nous choisissons de nous développer dans cette ville, on nous prend pour des altermondialistes », a-t-il glissé dans son discours d'inauguration de Quanta, le 15 novembre. L'investissement s'est élevé à 16 millions d'euros pour un bâtiment de 5 500 m2 hyperconnecté. Le lieu abrite également un incubateur de start-up dans le domaine des biotechs, autour de l'association OneLife.bio, et Jaguar Management, imaginé pour accélérer la croissance de TPE/PME. Sa visite atteste que Jaguar Network (150 collaborateurs) n'a pas fini de surprendre ses quelque 2 000 clients actuels et tous les autres à venir par ses innovations en cloud computing, télécommunications, objets connectés, cybersécurité ou intelligence artificielle.

« All in the box »

« Nous nous efforçons de nous réinventer tous les jours, en nous démarquant de la concurrence, soutient Kevin Polizzi, en rappelant que chez Jaguar, la donnée reste en France. Nous ne créons pas de nouvelles technologies pour nous les faire racheter mais pour les mettre au service de nos clients et les aider à se transformer. Notre métier consiste à leur apporter des briques logicielles qui répondent à leurs besoins même ceux dont ils n'ont pas encore conscience. Il n'y a pas de résistance au changement en France vis-à-vis du numérique, mais une attente d'assistance pédagogique pour transformer son business. »

Jaguar Network va ainsi lancer une Jaguar Box professionnelle qui combine, en un seul boîtier monitoré par un logiciel unique, les services habituellement opérés par plusieurs équipements pour assurer performance, fiabilité et flexibilité des réseaux, sécurité, mobilité, voix, stockage et protection de données... Quanta reflète les solutions du groupe pour le « pilotage intelligent de bâtiment ». Les 1 500 capteurs disséminés dans l'immeuble pour gérer la température, l'hygrométrie, l'éclairage… peuvent trouver des applications dans les villes de demain pour mesurer des polluants, des nuisances sonores, du trafic routier ou, dans l'industrie, des flux de production.

(La future box tout en un de Jaguar Network sur le point d'être finalisée. Crédit : J.-C. Barla)

Un triptyque et des défis

Avec la société HDSN, Jaguar Network a mis au point « Spectre ». Ce dispositif de « nez électronique » prévient les risques de surchauffe ou d'incendie sur des armoires électriques. La PME veut également mettre à profit l'intelligence artificielle pour débarrasser une société de toutes les tâches répétitives en les automatisant dans son système d'information. « En 2019, nous deviendrons un acteur national de référence sur le triptyque télécom/cloud/internet des objets, tout en continuant d'avancer avec prudence et maîtrise », confie Kevin Polizzi. L'entreprise vise 60 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain, soit près du double de son exercice 2017. Son prochain défi, après la création d'un Quanta à Lyon : un programme immobilier fusionnant, dans un « super smartbuilding », ce qu'est Quanta aujourd'hui avec du logement pour inspirer les cités intelligentes du futur et, qui sait, Marseille et Euroméditerranée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?