Fermer la publicité

Jaguar Network rend disponible gratuitement Stellar, le « cerveau » du bâtiment

le - - Economie

Jaguar Network rend disponible gratuitement Stellar, le « cerveau » du bâtiment
J. P. Pierrat - Kevin Polizzi est le DG de Jaguar Network et directeur de Medinsoft.

Jaguar Network met à disposition des entreprises de l'immobilier et de la construction Stellar, sa plateforme interne développée depuis 10 ans pour piloter intelligemment un bâtiment, gratuitement.

L'annonce est surprenante, mais Kevin Polizzi, le fondateur et directeur général de Jaguar Network la confirme : « Nous mettons bien à disposition gratuitement Stellar, notre plateforme loT. Pour l'obtenir, il suffit de la télécharger sur notre site internet. Il s'agit d'un logiciel libre que nous voulons mettre à disposition des acteurs de l'immobilier et de la construction ». Ce dernier affirme qu'il n'a « rien du tout à gagner » dans cette opération. « Chaque entrepreneur dans la reprise doit prendre ses responsabilités, c'est notre façon d'y participer », avance le patron de Jaguar Network. « La France doit être au rendez-vous de son histoire et accompagner la naissance de champions nationaux dans le domaine des objets connectés, marché en croissance à deux chiffres », plaide Kevin Polizzi.

Également directeur de Medinsoft, Kevin Polizzi est persuadé que « l'accélération de l'adoption des usages et des évolutions de business model nécessaires au monde d'après sera le fruit d'un travail collaboratif. Jaguar Network souhaite aujourd'hui prendre sa part et ouvrir ses outils internes visant à agréger les compétences des pépites françaises pour offrir de nouvelles opportunités aux entreprises et collectivités ».

Dix ans de développement

Techniquement Stellar est une plateforme IoT. C'est-à-dire un système informatique qui rassemble un ensemble de services qui permettent de collecter, stocker, corréler, analyser et exploiter des données. « Stellar est un outil interne que nous avons développé depuis 10 ans. A la base, il a été conçu pour le monde du data center et permet de piloter ses propres usines numériques, de gérer des fluides, de l'eau, de l'énergie ».

Stellar a ensuite été enrichi lors de la réalisation du siège marseillais de Jaguar Network, le Quanta.

« A partir de 2015, on a dérivé ce logiciel pour le rendre compatible avec les exigences modernes de gestion d'un bâtiment tertiaire. C'est-à-dire que nous avions besoin de plus de flexibilité, pour pouvoir gérer le déplacement de cloisons de bureau, d'adapter la climatisation, ou de pouvoir facturer des fluides à des locataires », explique Kevin Polizzi.

Aujourd'hui Stellar est une plateforme IoT « totalement ouverte et permet de connecter de multiples sources (API, bus industriel, capteurs Lora/Sigfox). Le développement peut être ouvert à ses utilisateurs pour qu'ils puissent directement y intégrer leurs capteurs ou données en provenance d'une application ».

Capteurs intelligents

Le prochain objectif de Kevin Polizzi est de travailler avec Medinsoft sur le thème de la smart-city, au sein de la métropole marseillaise puis de lancer des projets ailleurs avec des partenaires nationaux. « Nous voulons réfléchir à la création de nouveaux capteurs pour mesurer la qualité de l'air, afin de mieux piloter les climatisations ou améliorer la maintenance préventive des armoires électriques ». Le but de ces capteurs, reliés à Stellar, est de développer l'efficacité en abaissant les charges de gestion et centralisant toutes les données dans un même logiciel.

« C'est délicat pour l'instant d'avoir conscience de l'utilité de ce produit : il doit devenir à terme le cerveau du bâtiment. Le logiciel qui rassemblera toutes les données sur le fonctionnement d'un immeuble et permettra de les gérer d'un lieu unique et avec un outil unique », lance Kevin Polizzi.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer