AccueilEconomieIWeech rend le vélo facile en ville

IWeech rend le vélo facile en ville

Implantée dans le quartier de Saint-Barnabé (12e), à Marseille, l’entreprise conçoit et assemble des vélos à assistance électrique. Elle prévoit une forte progression de sa production en 2023.
Christophe Sauvan, cofondateur de l’entreprise, dans l’atelier d’assemblage des vélos IWeech.
J.-C. Barla - Christophe Sauvan, cofondateur de l’entreprise, dans l’atelier d’assemblage des vélos IWeech.

Economie Publié le ,

Grimper la colline de Notre-Dame-de-la-Garde à vélo vous semble une tâche à la seule hauteur d’un cycliste chevronné ? Les vélos à assistance électriqueIWeech de la société marseillaise Bellatrix, conçus pour un environnement urbain aux topographies et conditions de trafic diverses, peuvent mettre le défi à votre portée.

Ces engins gorgés d’intelligence artificielle ont été imaginés pour que le pédalage maintienne constamment le cycliste dans sa « zone de confort » sans qu’il s’aperçoive de l’effort à fournir. Le vélo décide et s’adapte pour lui en lui offrant la puissance nécessaire pour faire face au besoin d’un démarrage rapide après un stop ou d’une montée un peu raide et ce, en toute sécurité. « Aucun écran ne vient perturber l’attention qu’il doit consacrer à la route et à la circulation, il n’a pas non plus à chercher la bonne vitesse puisqu’il n’y a pas de levier à manipuler, explique Christophe Sauvan, cofondateur de l’entreprise Bellatrix. Nous avons voulu un produit facile d’usage et extrêmement maniable dans un environnement urbain complexe ».

Citybike Global va déployer 2 000 vélos électriques en libre-service à Marseille

Un système unique au monde

Siégeant à Marseille (12e) sur le site des « Ateliers Decanis », elle propose deux modèles aux caractéristiques différentes de pilotage, le IWeech 24 S et le IWeech 24 S+, commercialisés sur son site internet et par un réseau d’une trentaine de magasins (Fnac Darty, revendeurs indépendants). Son équipe d’une douzaine d’ingénieurs et techniciens s’attache à peaufiner sans cesse leurs potentialités. Une application « fitness » a ainsi été ajoutée récemment pour que la machine, outre sa fonction de mode de déplacement doux, puisse aussi répondre à l’envie de son propriétaire d’en faire un vecteur de pratique sportive et s’ajuster aux calories qu’il veut dépenser sur son trajet ! « C’est un système unique au monde avec l’IA », assure Christophe Sauvan.

iweech-velo-en-montee-a-marseille
Même dans les montées les plus difficiles, l'assistance intelligente du vélo IWeech s'adapte automatiquement pour maintenir le cycliste dans sa zone de confort. (Crédit : IWeech)

Processus d’amélioration continue

Depuis le lancement du 1er vélo en mai 2020, 800 exemplaires ont été vendus, mais le rythme s’accélère, l’atelier étant dimensionné pour produire 1 200 exemplaires par an. Dès 2023, la société table sur la commercialisation d’un millier d’unités et le double en 2024, en France et en Europe où circulent déjà quelques modèles (Belgique, Suisse…).

Le soutien apporté par la levée de fonds de 2,8 M€ menée avec Odyssée Ventures et Bpifrance, doublé de l’appui d’autres partenaires (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, French Tech…) et de ses collaborations scientifiques, lui permet de planifier son expansion sur les deux prochaines années. De nouvelles fonctionnalités devraient s’ajouter pour affiner encore la zone de confort, par exemple, avec la prise en compte de la fréquence cardiaque.

Le lancement d’un nouveau vélo est envisagé pour 2023. A l’avenir, le dirigeant aimerait bien relocaliser la productionde certains éléments. Mais il faudra que le contexte change sensiblement. « Le prix de revient des matériaux a explosé sur l’aluminium ou les microprocesseurs », indique-t-il.

Qui est Diane Renaud la nouvelle directrice générale de la French Tech Aix-Marseille Région Sud ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?