AccueilDroit et ChiffreIsabelle Gorce installée au TGI de Marseille

Isabelle Gorce installée au TGI de Marseille

Isabelle Gorce, la nouvelle présidente du TGI de Marseille a été installée le 9 décembre.
Isabelle Gorce installée au TGI de Marseille
Georges Majolet - Isabelle Gorces et Jean-Jacques Urvoas, le Ministre de la Justice.

Droit et Chiffre Publié le , par

« Nous avons devant nous d’importants défis à relever », a déclaré Isabelle Gorce, la nouvelle présidente du TGI de Marseille, lors de sa cérémonie officielle d’installation. Elle s’est déroulée vendredi 9 décembre en présence de Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice et des principaux acteurs de justice de Marseille. C’est Vincent Gorini, premier-vice président, qui a accueilli Mme Gorce. M. Gorini assure l’intérim depuis le départ de Jean-Michel Malatrasi. Le palais de verre a donc une nouvelle patronne.

Son parcours

Isabelle Gorce, 54 ans, a réalisé la plus grande partie de sa carrière au ministère de la Justice à travailler avec l’administration pénitentiaire. Elle y entre en 1990 et assure des postes de chargée de mission pour la création des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) ou de responsable du suivi des condamnés. En 2002, elle est nommée vice-présidente du tribunal de Paris, puis passe à la Cour de Cassation comme conseillère référendaire. Elle sera la première femme à assurer la direction d’un service interrégional pénitentiaire, en l’occurrence celui de Bordeaux. Ensuite, elle sera nommée président du TGI de Troyes.Jusqu’à cet été, Isabelle Gorce était la patronne de l’administration pénitentiaire. Trois ans, une longévité exceptionnelle pour ce poste hautement stratégique et politique. Isabelle Gorce est présentée comme une proche de l’ex garde des Sceaux Christiane Taubira.

A Marseille Isabelle Gorce va devoir superviser l’organisation de plusieurs procès sensibles mais aussi l’activité d’une grosse machine judiciaire. Avec ses 390 audiences mensuelles, ses 110 magistrats du siège, ses 41 magistrats du parquet pour prés de 300 fonctionnaires, le TGI de Marseille est une véritable entreprise… Qui ne connaît pas la crise.

Lancer le diaporama5 photos

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?