AccueilFinanceInvestissements internationaux : Paca a résisté tant bien que mal en 2020

Investissements internationaux : Paca a résisté tant bien que mal en 2020

Dans un contexte mondial de ralentissement des investissements étrangers, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur limite la casse et maintient son cap.

Finance Publié le ,

L'opérateur public national Business France a publié fin mars les chiffres 2020 des investissements étrangers en France. Dans un contexte de très net ralentissement mondial des investissements internationaux en raison de la crise sanitaire, 1215 décisions d'investissements ont été recensées en France, l'année dernière (- 17 %). La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a contribué à ce bilan à hauteur de 77 projets d'investissements. Un chiffre en baisse mais qui s'apparente au bilan réalisé en 2018.

En Paca, deux projets sur trois sont des créations de sites. Ces derniers génèrent plus de la moitié des emplois (51 %). Au final, les investissements réalisés en 2020 ont permis de créer ou de maintenir 1 851 emplois dans la région.

Autre incidence de la Covid-19 sur les investissements étrangers en Paca : l'Italie déclasse les Etats-Unis, pourtant en tête depuis plusieurs années. Ces pays sont à l'origine de 32 % des projets totaux et de 28 % des emplois créés ou maintenus en Paca, en 2020. L'Allemagne et le Royaume-Uni enregistrent quant à eux 10 % des projets.

Business France précise également l'origine sectorielle des investissements étrangers. C'est ainsi que les prestations informatiques ; le commerce et la distribution ; le transport et le stockage concentrent plus d'un projet sur trois et génèrent 45 % des emplois.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?