AccueilEconomieInva fait rouler l’insertion professionnelle

Inva fait rouler l’insertion professionnelle

Coentreprise fondée par Vinci Autoroutes et le groupe La Varappe, l’un des leaders de l’inclusion professionnelle, Inva a célébré le 22 juin son premier anniversaire. Avec des résultats à valoriser et de l’ambition sur 2021-2022 !
Inva fait rouler l’insertion professionnelle
J.-C. Barla - L'équipe d'Inva autour de Pierre Coppey et Laurent Laïk.

Economie Publié le ,

Une vraie fierté flottait dans l’air, ce 22 juin, sur le site Vinci Autoroutes de Salon-de-Provence. La coentreprise à vocation sociale, Inva, spécialisée dans les métiers de la propreté et l’entretien des espaces de mobilité voyageurs, fêtait sa première année d’exercice avec ses partenaires et salariés. La structure a été créée en février 2020, un mois avant le confinement, mais ses cofondateurs, Vinci Autoroutes et La Varappe, ont su la maintenir en action au point qu’elle compte aujourd’hui une trentaine de salariés en insertion mais va grimper jusqu’à 80 saisonniers pour la saison estivale afin d’assurer aux usagers de l’autoroute des aires d’une propreté absolue. Inva entretient 73 sites du groupe autoroutier. « Il n’y a pas de projet économique sans projet social… Avec La Varappe, nous avons mis beaucoup d’ambition et de bonne volonté pour construire ensemble ce succès », a rappelé Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, en insistant sur la double dimension formation-métier qui ouvre ensuite des perspectives d’évolution au-delà du groupe Vinci.

Inva coopère avec les missions locales, le service public de l’emploi, pour recruter ses salariés, des personnes parfois très éloignés de l’emploi. Outre leur permettre de découvrir un métier, de s’y former, le contrat signé (4 mois pour le premier dont 15 jours d’essai, renouvellement ensuite jusqu’à 24 mois) intègre un accompagnement socioprofessionnel complet qui participe à lever progressivement les freins à la reprise d’un emploi durable. « Cette aventure humaine a débuté avec une réelle envie de s’engager dans la durée et de faire mieux ensemble que ce que nous pourrions accomplir séparément », insiste Laurent Laïk, le président de La Varappe, en admettant qu’aucune aventure n’est simple quand elle se confronte à la réalité. La propagation de l’épidémie de la Covid-19 a rajouté de la difficulté, mais n’a pas limité les ambitions. Inva a réussi à atteindre 850 000 euros de chiffre d’affaires. « Aujourd’hui, nous voulons continuer à porter ce projet sur quatre axes : le développement territorial, partout où c’est possible, accroître le niveau d’exigence pour la satisfaction de chaque usager, diversifier notre clientèle et enfin contribuer à faire grandir nos salariés pour grandir nous-mêmes. » Invité à témoigner, Jacky Jouen, 24 ans, est passé entre février et septembre 2020 d’agent de nettoyage en insertion à chef d’équipe. « Je fais le maximum pour avancer dans la société », confie-t-il.

S’étendre vers le Sud-Ouest

Directeur opérationnel d’Inva, Laud Bruley s’emploie à mixer les profils pour faire tomber les préjugés.

Pendant l’été, je recrute des saisonniers étudiants pour que s’instaure une dynamique différente et ouvrir les yeux et les esprits de part et d’autre. Dans le dialogue, certains salariés en insertion découvrent d’autres idées de métiers, de formations… C’est ainsi, par exemple, que l’un d’entre eux a eu envie de s’orienter vers l’installation de fibre optique alors qu’il n’y pensait pas du tout en arrivant dans la société. »

Le directeur se réjouit aussi d’avoir remporté voici quelques jours à peine un contrat sur l’aéroport Marseille-Provence. « En 2021, nous voulons stabiliser les équipes, progresser… En 2022, nous espérons créer une agence sur le Sud-Ouest puis remonter peu à peu vers Bordeaux et l’Aquitaine, poursuit-il. Chaque entreprise peut apporter sa part à l’insertion. » Inva vise les 60 salariés en insertion fin 2021. Elle cible les domaines de la propreté voyageurs (entretien et nettoyage de zones de mobilité), la propreté tertiaire (tous types de chantiers) et le multiservices aux entreprises (accueil, orientation, médiation).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?