Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Interxion prévoit un quatrième et un cinquième data centers à Marseille

le - - Immobilier

Interxion prévoit un quatrième et un cinquième data centers à Marseille
J. P. Pierrat - L'ancienne base sous-marine allemande du cap Janet en cours de transformation.

Spécialiste de la réalisation et de l'exploitation de data centers, le groupe néerlandais Interxion a toujours les yeux de Chimène pour Marseille, où son troisième ouvrage du type est en cours d'aménagement dans l'ancienne base de sous-marins allemands, puisqu'il en annonce encore deux autres à venir.

Dans la « keynote » qu'il a livrée à l'auditoire de Méditerranée du futur, rendez-vous euroméditerranéen organisée par la Région au palais du Pharo, à Marseille, les 25 et 26 novembre, Fabrice Coquio, le PDG pour la France du groupe néerlandais Interxion, n'a pas évoqué le rachat en cours de ce spécialiste européen des data centers par un homologue américain (voir encadré).

Il a en revanche dévoilé quelques annonces intéressantes concernant le hub numérique mondial qu'est devenue la cité phocéenne, en particulier avec deux nouveaux data centers en prévision, MRS 4 et 5, soit à Marseille les quatrièmes et cinquièmes data centers de son groupe qui en compte 50 au total dans 13 pays d'Europe.

Six nouveaux câbles et une première

« Comme il n'y a pas d'échanges numériques sans interconnexions, a également rappelé ce dernier, Marseille est à l'endroit idoine pour cela, notamment par sa position géographique en Méditerranée. Avec aujourd'hui plus de 150 térabits qui y sont échangés en permanence, elle s'est hissée dans le top 10 des hubs mondiaux du genre et sera dans le top 5, a-t-il annoncé, dans les deux ans à venir. »

Raison principale, « six nouveaux câbles majeurs sous-marins y arriveront avant fin 2021, ce qui va quadrupler la capacité d'échanges, a détaillé au pupitre Fabrice Coquio. D'ici deux ans, 20 câbles seront ainsi connectés à Marseille, et 46 pays le sont déjà, représentant 4 milliards et demi d'utilisateurs. »

Autre avancée majeure, a-t-il précisé, « un nouveau câble sous-marin sera tiré entre le Brésil et Marseille, reliant pour la première fois l'Europe au continent sud-américain sans passer par les Etats-Unis. Une accélération fondamentale selon cet expert, « qui va booster le rayonnement de Marseille et de la Méditerranée dans son ensemble, et placer la deuxième ville de France au cœur des échanges mondiaux. »

L'équivalent déjà de quatre terrains de foot

Sa propre entreprise n'y est pas non plus étrangère. « Avec la création de nos trois data centers, MRS1, MRS 2 et bientôt MRS 3 en cours d'aménagement dans l'ancienne base de sous-marins allemands du cap Janet, sur le port de Marseille, Interxion a investi plus de 300 millions d'euros en cinq ans. Ce qui équivaut à l'investissement réalisé à Paris, notre première place hexagonale, en 15 ans. Durant cette période, ce sont plus de 20 000 m2 de salles blanches informatiques que nous avons réalisés ici, soit l'équivalent de quatre terrains de foot », a encore expliqué le PDG français soulignant là, par cette comparaison, sa parfaite connaissance des spécificités footballistiques locales… Et ce n'est donc pas fini.

Vers un giron américain ?

Dans le Landerneau de l'univers des data centers, l'annonce a fait sensation. Le groupe américain Digital Realty a en effet l'intention d'acquérir, pour 8,4 milliards de dollars, Interxion, le numéro un du data center européen afin de concurrencer davantage l'actuel leader mondial, l'autre groupe américain Equinix. L'opération, qui doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence et de tous les actionnaires du groupe néerlandais, à la fois soulève la question et met en évidence l'enjeu stratégique de la protection et de la circulation des données dans le monde actuel.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer