« Sésame Jeunes Talents » est une première pour l’APEC. « Cette opération consiste à développer un outil complémentaire d’accompagnement et de mise en relation au profit de jeunes diplômés résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » explique Bruno Jonchier, le délégué territorial Paca-Corse de l’APEC. Effectivement, ces jeunes diplômés connaissent des discriminations à l’embauche. « Ils mettent deux fois plus de temps pour trouver du travail » commente Yves Rousset, préfet délégué à l’égalité des chances*, avant de rappeler les dispositifs existants pour les accompagner.
« Le parrainage en entreprise est la chose la plus vieille au monde et c’est une méthode qui marche » rappelleJean-Luc Monteil. Le président du Medef Paca, a accepté d’être le parrain d’honneur de cette première édition. Concrètement, l’opération dure six mois. Les jeunes diplômés, issus des parcours de la Mission locale, Pôle Emploi ou l’APEC et autres réseaux de politique de la ville s’engagent à avoir une démarche active de recherche d’emploi. De leur côté, les parrains acceptent « d’accompagner le jeune dans son projet professionnel ». Le but des parrains n’est pas de remplacer les professionnels et structures existants, mais d’apporter un autre regard sur le parcours du jeune diplômé, d’échanger avec lui et éventuellement de lui ouvrir leurs réseaux professionnels.
Seize des 31 jeunes participants à l'opération - certains ont déjà été embauchés - ont transmis leur CV aux Nouvelles Publications, afin que nous les mettions à disposition des dirigeants et recruteurs intéressés. Les profils sont variés : collaborateur d'architecte, juriste d'entreprise, chargé de communication... Pour les consulter, il suffit de cliquer dessus. Vous pouvez passer en plein écran en cliquant sur le bouton en bas à droite.
* La préfecture de région est partenaire de l'opération
Notre dossier complet sur l'opération, avec l'interview de Bruno Jonchier, est à lire dans le numéro 9925 des Nouvelles Publications (parution le 9/12/2016). Retrouvez aussi sur le site internet Made in Marseille des portraits de jeunes accompagnés de leurs parrains et marraines.