AccueilEconomieIndustrie et santé : une concertation pour tout mettre à plat

Industrie et santé : une concertation pour tout mettre à plat

Le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) a lancé la 10 janvier une concertation sur l'arrondissement d'Istres pour discuter à compter du printemps de nouveaux engagements en matière de santé-environnement.

Economie Publié le ,

Son nom : « Réponses », acronyme pour REduire les POllutioNs en Santé Environnement. Lancée par le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI), structure collégiale* née en 1972 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la concertation doit aboutir à l'élaboration d'un programme d'actions visant à améliorer la santé des habitants et l'environnement sur l'arrondissement d'Istres. Vingt-et-une communes sont concernées où se concentrent, entre autres, les pôles industriels de Fos-sur-Mer, Martigues-Lavera, Berre-l'Etang et la Mède, mais aussi l'Aéroport Marseille-Provence, la plate-forme logistique Clésud ou les zones d'activités de Vitrolles ou Rognac. Dans une 1ère phase, la démarche ciblera la qualité de l'air. Le SPPPI affirme vouloir « un échange fructueux et constructif ».

La population peut s'exprimer par le biais d'une enquête d'opinion à remplir sur le site du SPPPI jusqu'au 9 février 2019 ou déposer sa candidature pour intégrer un panel citoyen qui comptera une trentaine de participants, chargés de vérifier la fidélité du rendu des débats. Le 1er atelier intégrant ce panel se tiendra le 2 mars 2019. La Commission nationale du débat public veillera à la neutralité de la concertation et de l'égalité de traitement des personnes, Xavier Derrien ayant pour mission d'intervenir en conseil et appui méthodologique. Les acteurs économiques espèrent que les résultats permettront d'apaiser les tensions et trouver les compromis adéquats pour poursuivre l'expansion de ce territoire au foncier attractif, mais sans accroître les risques pour la santé et l'environnement.

* Etat, collectivités, industriels, associations, syndicats…

Pour répondre au questionnaire en ligne, rendez-vous ici
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?