Comme de coutume, les notaires des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce lundi 10 septembre à Marseille, l'analyse des marchés immobiliers du département. Des chiffres qui, comme l'a rappelé Pierre Milan, notaire à Saint Rémy de Provence et président de la Chambre départementale des Bouches-du-Rhône, ne se basent pas sur des prix annoncés mais sur des transactions réalisées. « Les chiffres qui sont communiqués sont issus de la base Perval, créée en 1994 par la profession, dans laquelle sont enregistrées 22 millions de mutations. La période étudiée court du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. »
Or, sur ces douze mois, les tendances globales laissent apparaître qu'au niveau des prix, le marché est arrivé à un « point d'équilibre » avec un retour au « juste prix ».
Si Me Pierre Milan reconnaît que ça peut être le moment d'acheter « car les taux sont quand même très intéressants », il réfute toute référence à une quelconque « bulle » financière qui pourrait éclater. « Malgré les taux historiquement très bas, aucune bulle financière ne s'est formée car l'indice des prix, à dix ans sur notre département, est de 9,8 % et de 12,6 % pour Marseille », insiste-t-il.